Nettoyer ses roulements de roller

46

Catégorie : Roller news

Roulements de roller en attente d'être nettoyés.Les roulements s’usent au fil du temps, soumis à la poussière, à l’humidité, aux chocs et aux vibrations. Leur entretien est indispensable afin de leur assurer une durée de vie et une efficacité maximum.

Pour ce faire, vous devrez démonter vos roulements de roller, les nettoyer et les graisser ce qui implique du temps et un certain nombre d’éléments dont vous trouverez la liste ci-dessous.

Cet article fait partie de la rubrique entretien des roller.

1. Matériel pour nettoyer ses roulements de roller.

Matériel pour nettoyer les roulements de roller!! Attention !! Prévoir : un voyage à à la déchetterie de votre commune car l’essence est très polluante si rejetée dans le circuit d’eau ou dans l’environnement. (adresse disponible en appelant votre mairie ou sur les pagesjaunes)

  • 1 petite bouteille d’eau minérale vide ou deux tubes d’aspirine/vitamine C, de diamètre suffisant pour accueillir les roulements.
  • 1 bouteille d’essence désaromatisée
  • 1 flacon d’huile fine destinée aux petits mécanismes : vaseline, TRANSYL, WD-40 ou autre
  • 1 clé roller disposant d’un embout d’extraction du roulement, disponibles dans tous les rollerShop, voir même en grande surface de sport (genre décathlon, intersport…), ce type de clef permet de visser, dévisser, et surtout d’extraire les roulements des roues des rollers
  • Une aiguille à coudre pour retirer les couvercles (flasques) des roulements de roller, certains utilisent un cuter, ce que je ne recommande pas, vu que c’est dangereux.
  • Une bassine destinée à laver les roues de roller (ou dans un évier)
  • Du tissu ou des vieux torchons destinés au nettoyage-séchage.

Durée de nettoyage complet des roulements des rollers : Entre 45mn et 1h30.

2. Démontage des roues de roller

Outil pour démonter les roues de roller en action.Bien enfoncer l'outil avant d'extraire le roulement de rollerCommencez par démonter les roues de vos patins en dévissant les vis de fixation, certaines roues nécessitent l’usage de deux tournevis, un de chaque côté.

Introduisez ensuite l’embout d’extraction de votre outil roller au centre du roulement (ici un Sonic Gripz multifonction, mais il existe d’autres modèles plus simples disposant juste d’une clé allen et d’un embout extracteur). Exercez ensuite une pression pour expulser le roulement de la roue (une main tient la roue, l’autre fait levier).
Extraction d'un roulement de roller d'une roue

Une fois les roulements retirés de chaque roller, vous pouvez mettre les roues à tremper dans une bassine remplie contenant de l’eau avec quelques goutes de produit vaisselle afin de les décrasser.

Roues de roller trempant dans une bassine d'eau savonneuse.

Si vos roues sont très sales, aidez vous d’une petite brosse souple, ou d’une brosse à dents.

3. Retirer les flasques des roulements de roller

Extraction des flasques des roulements de roller.À l’aide d’une aiguille de couture dégagez la flasque du roulement. L’usage du cutter est contre indiqué, d’une part à cause du danger causé par sa manipulation et d’autre part, du fait qu’il abime d’avantage les couvercles des roulements.

Roulements de roller SKF, débarassés de leur flasque.

Roulements de roller SKF sans leur flasque

4. Nettoyage des roulements de roller

Nettoyage de roulements de roller à la brosse à dentCette partie va combiner la méthode Maracasse, avec le dégrippage manuel et la brosse à dent.

Si vous roulements sont très grippés, plongez les dans l’essence et commencez par les faire tourner à la main, utilisez ensuite la brosse à dent pour bien les décrasser.

Mettez les ensuite dans une petite bouteille en plastique ou vous verserez un peu d’essence de quoi les couvrir largement.
Fermez bien la bouteille (elle doit être étanche), mettez un morceau de Bob Marley, « Johnny Was » ou « Rat Race » par exemple et jouez des Maracasses pour décrasser vos roulements de roller. Une chanson devrait suffire.

Nettoyage des roulements de roller à l'aide de la méthode maracasse

L’efficacité du nettoyage des roulements de roller avec la méthode Maracasse.

Dépôt de saleté dans l'essence

Une fois les roulements de vos rollers, bien nettoyés, (quand ils tournent avec fluidité) mettez les à sécher sur un tissus propre.

Ré-hausseurs en plastique à changer pour de l'alu.Au besoin refait un passage Maracasse avec de l’essence propre.
Pendant que vous y êtes, si les platines de vos patins sont un peu anciennes et équipés de ré-hausseurs en plastiques, je vous recommande de les changer pour d’autres en alu (disponibles dans les boutiques spécialisées en roller) qui éviteront au vis d’avoir trop de jeu.

5. Graisser ses roulements de roller.

Graissage des roulements de roller à l'huile fineLa procédure est simple, vous glissez vos roulements dans un tube d’aspirine, aspergez d’huile fine, fermez les tubes et agitez vigoureusement vos roulements.

Un graissage fluide des roulements de roller leur donne plus de vitesse, mais nécessite d’être effectué plus souvent.
Remontage des roulements de roller dans les rouesVous trouverez de la graisse épaisse dans les boutiques de roller, celle-ci nécessite moins d’entretien, mais ralenti les roulements de manière considérable car elle met plusieurs minutes à chauffer.
Dernière étape, remontage des roulement sur les roues des rollers – si celles-ci sont équipées d’entretoises en plastique, idem que pour les ré-hausseurs, remplacez-les par de l’alu : les entretoises de roller en pastique s’abîment très vite.
Après un bon nettoyage, vous n’avez plus qu’à remonter vous roulement et vos roues, attention à bien les visser.

Clipsage des roulements de roller par pression sur la roue

6. Le choix des outils roller

Évitez les clés allen 1er prix (du genre fournies avec les meubles à monter en kit), qui abiment les pas de vis.

C’est terminé? Vous voici fin prêt pour une petite promenade d’essais ou une rando roller.

7. Infos complémentaires

Merci de laisser un commentaire si cet article vous a été utile.

46 réflexions au sujet de « Nettoyer ses roulements de roller »

  1. Sofiane

    Salut,
    Merci pour les infos cependant j’aurais 1 ou 2 petites remarques a formuler :

    Pour le démontage des membranes d’étanchéité en métal j’utilise la pointe métallique d’un compas, la prise en main est plus efficace que celle d’une aiguille

    D’autre part j’aimerais savoir quel type de graisse est optimal pour avoir une bonne glisse et de la vitesse en descente, parce que dès que je mets de la graisse même en petite quantité la vitesse de glisse est vraiment diminuée et pour l’huile c’est même pas la peine d’en mettre puisqu’elle ne tient a peine que quelques minutes, alors quelle est la solution miracle pour la meilleur glisse possible?

    Merci de me répondre à bientôt

  2. dreamZ L'auteur

    Bonjour Sofiane,

    Personnellement j’ai toujours utilisé de l’huile Transyl sans avoir à m’en plaindre du même ordre il existe aussi la 3 en 1.

    Peut-être que les huiles spécifiques « roller » sont un peu moins fluides, et tiendraient plus longtemps dans ton cas, c’est à tester.

    Cordialement

  3. dir

    C’est un super tuto, parfait pour qqun qui ni connait rien comme moi. Là je viens de démonter nettoyer re-graisser remonter en suivant les instructions c nikel, ça roule ^^
    Un grand merci à l’auteur

  4. louis

    Salut,
    Ton tuto est super, clair et super clair.
    Seulement j’ai juste une question : « Quand je démonte mes roulement à billes, est-ce que je dois voir les billes ou seulement le roulement en entier ? ».
    Merci d’avance pour ta réponce.
    Louis.

  5. dreamZ L'auteur

    Bonjour,

    Merci.
    Les billes sont visibles sous la flasque (ci-dessus en plastique rouge, sur la photo où je verse l’huile), maintenues par une pièce métallique ou plastique circulaire.
    cordialemement

  6. juddix

    sympa comme article….
    faut que je le fasse j’ai entendu des couinements a certains moment en pleine rando.
    ça doit faire 2ans que j’y pas essayé de les laver.

  7. Odile

    Super explications avec photos à l’appui.
    Je sais qu’il existe aussi des roulement à coussinets : quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport aux roulements à billes?

    1. dreamZ L'auteur

      Bonjour Odile et merci.

      J’ignore tout des roulements de roller à coussinet, si vous avez des infos je suis preneur
      cordialement

  8. Christian

    Bonjour,

    C’est bien , mais pas très clair pour moi qui n’ai jamais graissé les roulements.

    C’est quoi l’outil multifonctions : est-ce une clé Alen pour dévisser la roue? cela s’achète où?

    Quelle type d’aiguille est utilisée pour retirer la flasque du roulement de roller?

    La photo prise au soleil ne permet pas de bien voir comment on extrait les roulements.

    Merci beaucoup

    1. dreamZ L'auteur

      Bonjour Christian,
      L’outil multifonction est une clé roller (Allen) disposant d’un embout d’extraction. Dipso en boutiques de roller et grandes surfaces de sport disposant d’un rayon roller avec roulements, roues, etc.
      Une simple aiguille de couture peut servir à retirer la flasque en plastique (sinon, pas forcément amovible), perso j’employais un cutter quand j’avais des flasques amovibles.
      Pour l’extraction, enfoncer l’outil, maintenir la roue d’une main, et faire pression de l’autre, en cas de soucis, demander à la boutique ou vous achèterez l’outil.
      cordialement.
      (Article mis à jour avec ces précisions).

  9. patrice

    hello, moi je galère j’ai du mal à empêcher mes rollers de faire du bruit. Je nettoie mes roulements avec de l’alcool à bruler. Je les secoue dans une bouteille. Je met de l’huile 4D mais toujours du bruit quand je roule. Comme une espèce de frottement. J’essaie de serrer plus fort les roues, de moins les serrer !! Je me demande si je dois changer une fois de plus mes roulements ou si je devrais arrêter de mettre de l’huile et passer à la graisse !!

    1. dreamZ L'auteur

      Salut Patrice,

      Un serrage excessif ne sert à rien, au pire, utilise du frein filet (un liquide bleu ou rouge selon la puissance, utilisé en mécanique pour éviter le desserrage des boulons).

      Tu peux aussi faire tremper les roulements dans un récipient et les faire tourner entre deux doigts dans de l’essence désaromatisée. Je ne suis pas certain que l’alcool à brûler soit le meilleur dégrippant.

      Tu peux aussi laisser « macérer » les plus grippés pendant une nuit, d’abord dans l’essence (bien couvrir), puis dans l’huile.

      Et en dernier recours, s’il faut les changer, peut-être investir dans des roulements plus haut de gamme et à flasques amovibles.

      Si tu roules beaucoup en condition humide, la graisse sera peut-être plus efficace, mais là aussi, ça nécessite des flasques amovibles.

      Cordialement

  10. patrice

    finalement j’ai changé les roues et les roulements. J’ai pris les roues d’origines des twisters et des roulement powerslide ABEC7. Je suis très content ça marche à merveille. Un collègue du roller m’a dit de ne jamais mettre d’huile, de juste les nettoyer au compresseur à air. Il est vrai qu’à chaque fois que j’ai tenté de nettoyer mes roulements à l’huile 4D ça roulait beaucoup moins bien qu’avant et ça faisait pleins de bruit. Je cois que je vais tenter l’option de ne jamais mettre d’huile.

    1. dreamZ L'auteur

      Bonjour,

      Les roulements sont « huilés » ou « graissés » d’origine, en général on remet du lubrifiant après un certain temps d’utilisation.

      Ne jamais les graisser est en soi une hérésie, le lubrifiant fluidifie la rotation, réduit l’usure et protège de la corrosion, c’est ce qu’on apprend en mécanique, ça s’applique pour tous les roulements, d’ailleurs dès qu’il n’y a plus de graisse (exemple, un soufflet de cardan percé sur une voiture), les pièces en mouvement s’usent très vite, deviennent bruyantes et finissent par casser.
      Moins flagrant sur des rollers, mais les lois physique sont les mêmes.

      Perso j’ai les roulements d’origine des twisters, juste graissés de temps en temps quand j’intervertis les roues.
      J’évite de les sortir par temps humide mais quand je me fais surprendre par la pluie, j’essaye de les huiler quelques jours après, une fois qu’ils ont séché.

      Je ne connais pas l’huile 4D mais peut-être n’est-elle pas la mieux adaptée.

      cordialement

Les commentaires sont fermés.