Petits Charmoz 2867 m (traversée)

1

Catégorie : Montagne, Escalade, Via Ferrata

Dans son livre des 100 plus belles courses, Gaston Rébuffat considère cette course comme une excellente formation technique pour le futur alpiniste mais il nous avertit sur la difficulté des cheminées de l’Etala (coincements difficiles style chamoniard)

Le 01 juin 2008, après une bonne nuit de sommeil au refuge du Plan de l’aiguille, nos six montagnards attaquent cette traversée sans aucune inquiétude. La météo annonce 70% d’ensoleillement. Finalement, le temps restera gris et plusieurs pluies s’abattront sur la montagne.

La cordée, Philippe C.- Denis M., s’engagent la première dans les cheminées de l’Etala et franchit les deux longueurs difficiles sur un rocher particulièrement glissant. Ensuite, elle se dirige sur des vires versant Nantillons pour rattraper une boite aux lettres, l’arête et lesommet où elle trouvera la pluie.

Après les cheminées, la cordée, Philippe A – Philippe B.- Emilie M., est optimiste sur le temps mais Emilie a les mains froides et douloureuses. Petit réchauffement et c’est repartie. Cette cordée choisit de poursuivre la voie classique. Elle se dirige vers le col de l’Etala, gravit le fameux Livre Ouvert bien au sec mais traverse les arêtes sous les rafales et la pluie. Elle rattrape le Col de La Bûche au plus vite sans passer par le sommet.

Félicitations à tous et particulièrement à Philippe C. notre «ouvreur de cheminées trempées», et à Emilie qui réalise sa première course en montagne.

L’article de Roc’Altitude est ici ;les photos de Philippe C. sont ici ; les photos de Denis M. sont ici ; les photos de Philippe A. sont

Partager Suivre

Une réflexion au sujet de « Petits Charmoz 2867 m (traversée) »

  1. Emilie M

    Malgré le temps un peu pluvieux, cette 1ère course en montagne restera inoubliable! Panoramas magnifiques avec vue sur la Mer de Glace au détour d’une vire, grandiose… ce n’est que le début!! Merci aux 3 Philippe et Denis de me faire découvrir les montagnes, et tout particulièrement à Philippe A. qui a pris soin de moi ;-)!! On repart quand??

Les commentaires sont fermés.