Choisir la taille de son Cadre de Vélo

Elle se mesure à partir de la longueur de votre entrejambe et est présentée en cm, en pouces (p ou, in / inch en anglais) ou en taille standardisée (qui peut varier légèrement selon les fabricants) XS S M L XL XXL

taille des cadres de vélos

La taille du cycliste est indicative et souvent non prise en compte dans la mesure du cadre de vélo car tous les humains n’ont pas les mêmes proportions, l’on peut être grand avec de petites jambes ou petit avec de grandes jambes, la mesure importante pour la taille du cadre de vélo est celle de l’entrejambe.

Mesure de l’entrejambe

		mesure-entrejambe-taille-cadre

Les VTT ou MTB pour Mountain Bike (Vélos de montagnes) ont des cadres de petite taille (et des tiges de selle assez hautes) pour qu’il soit facile d’enjamber le vélo et éviter les accidents dus à une barre trop haute entrant en contact avec les parties génitales.

Les VTT de ville ou de trekking, c’est à dire transformés en vélos de voyage ne sont pas forcément de petite taille, tout dépend des préférences de l’utilisateur. Préférences pratiques et esthétiques. (On aime ou pas avoir un vélo bas avec une tige de selle très haute.) Côté pratique, on prendra en référence une taille un peu inférieure à celle d’un vélo de route, car il est préférable qu’un vélo chargé soit facile à enjamber.

Les formules de calcul de la taille des cadres de vélo

  • Pour les vélos de route : taille de l’entrejambe x 0,66 = taille du cadre en cm
  • Pour les VTT : taille de l’entrejambe x 0,59 = taille du cadre en cm

La bonne taille de votre cadre de vélo

Un vélo s’essaye, on doit s’y sentir bien.

La taille du cadre, la longueur du tube du haut, la hauteur et la longueur de la potence et du guidon vont déterminer votre position de conduite : décontractée, sportive, agressive…

En savoir plus

Théories d’experts, (en anglais) sur le site de Sheldon Brown

Partager Suivre

35 réflexions au sujet de « Choisir la taille de son Cadre de Vélo »

    1. Arnaud L'auteur

      Bonjour Jeanne
      Au delà d’1,70m, des roues de 700c avec pneus en 28″ ou 29″ selon le cadre. mesurez votre entrejambe (voir infos sur cette page), laisser quelques centimètres de marge au dessus de la barre du haut.
      Après une étude détaillée prend du temps, je la facture de 80 à 350€
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Associer un avatar à mon adresse mail avec Gravatar (pas de spam, fonctionne aussi sur les autres blogs)