Vénézuela, une démocratie qui dérange?

Catégorie : Alternatives

Imaginez un pays où les ressources économiques seraient utilisées pour éduquer le peuple au lieu d’enrichir les élites industrielles, un pays où les élus pourraient être révoqués tous les 2 ans par référendum s’ils font mal leur boulot.

Imaginez un pays où le président donnerait un bilan détaillé de ce qu’il a négocié à chaque retour de ses voyages à l’étranger.

Imaginez encore que le gouvernement de ce pays favorise les coopératives, pour que chaque employé devienne propriétaire d’une part de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Loin des utopies soixante-huitardes, ce pays existe bel et bien; si vous l’ignoriez, il s’agit du Vénézuela dont le reportage Bruxelles-Caracas de Vanessa Stojilkovic dépeint un portrait bien différent des usuelles propagandes pro-américaines.

Carte du venezuela

Le Vénézuela est le 3e producteur de pétrole au monde. Là où ça bogue c’est que le président Hugo Chavez, élu démocratiquement, a décidé de ne plus jouer sur le même plateau que ses confrères présidents et que par conséquent. Depuis plusieurs années les profits du pétrole ne servent plus à enrichir les élites(en bradant le baril à 7 dollars aux Americains, par exemple) mais à servir l’ensemble de la communauté par ses multiples « missions » d’éducation.

Propagandes et polémiques d’intox.

Hugo Chavez est dépeint par les médias pro-américains comme un dictateur limite satanique, comme en témoigne l’article de Casto Otando du journal El nuevo Herald de Miami (USA) traduit dans le numéro 929 de Courrier International (21 au 27 août 2008). Mais qu’en est-il réellement?

En savoir plus

Regarder le reportage :

Bruxelles-Caracas de Vanessa Stojilkovic qui s’est rendue au Vénézuela pour voir de quoi il en retournait réellement, vous pouvez vous procurer cette vidéo sur le site des auteurs.

Interview de Vanessa Stojilkovic et liens pour obtenir la vidéo >>>

Documentaire :

1ère partie

2e partie

3e partie

4e partie

5e partie

6e partie

A lire :

Code Chavez : CIA contre Venezuela.

Ce livre de Eva Golinger, avocate vénézuélienne spécialiste du droit international, traite de la tentative de coup d’état contre Hugo Chavez, vous pouvez vous le procurer dans toute bonne bibliothèque municipale ou l’acheter sur amazon.fr en français (épuisé) ou en anglais .

Partager Suivre