11 01 2009

Droit du Consommateur: Le Scandale Silencieux des Puces Graphiques Nvidia

[Cet article est la ré-actualisation d'un article précédent sur le même thème et disponible ici]

Dernière mise à jour le 27 février 2010 (cf en bas de l’article avant les sources et les commentaires)

Label Agora Yahoo Actualités Présidence République UFC Que choisir

Pour des besoins professionnels ou privés, pour travailler, jouer ou juste surfer dans un minimum d’espace, vous avez besoin d’un ordinateur portable. Désormais tous les jours de l’année, c’est le moment de vous faire plaisir puisque les prix n’ont de cesse de chuter. A chaque période propice, rentrée scolaire, noël, soldes, les différentes offres commerciales deviennent alors encore plus alléchantes et la tentation encore plus grande. Avant d’y céder légitimement, lisez bien ce qui suit, car un consommateur ou une consommatrice informé(e) en vaut deux.

Droit du Consommateur et Vice Caché

Pour comprendre : l’exemple de l’industrie automobile
Imaginez que quelques mois après l’achat de votre nouvelle et rutilante voiture, vous appreniez d’abord par hasard via des clients, puis ensuite de manière officielle par le constructeur, qu’il ne faut surtout plus rouler au-delà de 90Km/h, même sur autoroute, au risque d’endommager irrémédiablement le moteur.
Sachant cela, imaginez deux cas:

  • Votre voiture étant encore sous garantie, vous retournez voir le concessionnaire et celui-ci vous oblige à contacter directement le constructeur via une hotline surfacturée pour procéder à la réparation. Injuste et chronophage.
  • Votre voiture n’est plus sous garantie, même depuis 1 semaine seulement, et le concessionnaire vous propose alors un devis et une réparation moyennant finance, une facture qui peut s’élever très rapidement. Une simple escroquerie en somme.

Dans l’industrie automobile en cas de défaut avéré et majeur, rendant le véhicule inutilisable voire dangereux, des procédures dites de rappel sont organisées. Ainsi les produits d’un même modèle selon l’année de production sont réparés dans les garages agréés au frais du constructeur.
En informatique, point de tout cela, et le scandale des puces graphiques Nvidia pour ordinateur portable en est un criant et désastreux exemple.

Rappel des faits
- 3 juillet 2008, l’action Nvidia, de l’entreprise qui se qualifie comme le “leader mondial des technologies informatiques visuelles et l’inventeur du GPU” dévisse en raison d’une alerte sur ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal de 2009. (voir Boursier.com)
Le CEO de Nvidia annonce la provision d’une charge exceptionnelle de 200 millions de dollars pour éponger les dépenses concernant les garanties, les réparations ou autres échanges de produits défectueux. Aucun commentaire supplémentaire ce jour-là.

- 11 juillet 2008, les journalistes de The Inquirer publient le début d’une série d’articles concernant ce qui allait devenir un véritable scandale dans le monde de l’informatique grand public et professionnel.
On apprend ainsi que les puces Nvidia 8400M et 8600M pour les pc portables sont défaillantes car le matériau utilisé pour l’enveloppe physique des puces – commune à ces deux séries de puces – est de mauvaise qualité.
Conséquence: la puce graphique ne supporte pas la chaleur, et plus précisément les grandes différences de températures typiques des ordinateurs portables (successions d’allumages et d’extinctions) contrairement aux ordinateurs de bureau que les utilisateurs laissent plus volontiers allumés toute la journée.

- 17 juillet 2008, le Jen-Hsun Huang le PDG de Nvidia précise cyniquement, que seule une petite partie des puces sont impactées, et que ce souci technique n’est rencontré qu’en “cas d’utilisation intensive” ou “sous des climats chauds”.
Un honorable patron d’une société privée recommande donc à ces non moins-honorables clients de ne pas « trop » utiliser ses propres produits et « sous des températures pas trop élevées ».
Traduction : pas de jeu en 3D, pas trop d’allumage et démarrage dans la journée.
Ainsi, de manière officielle, on apprend avec stupéfaction que les puces graphiques Nvidia sont comme une célèbre marque de piles, elles ne s’usent que si l’on s’en sert !
Simple, logique et… ridicule.

- 28 juillet 2008, soit déjà 15 jours après la première annonce de Nvidia, Dell diffuse sa propre liste de portables qui seraient susceptibles d’être touchés. (voir TomsHardware.fr)
Le jour d’après, Hewlett-Packard lui emboîte le pas (voir Matbe.com) et annonce à la stupeur générale que le géant de l’informatique connaissait le problème depuis la fin de l’année 2007 (sic!).
HP divulgue officiellement la liste des portables problématiques des gammes portables HP Pavilion et Compaq Presario.
Etrangement cette liste ne référence pas tous les pc comportant des puces Nvidia, un fait troublant qui impacte bon nombre de clients, et qui sous-entend déjà une certaine volonté de sous-estimer le problème, tout en le reconnaissant. Paradoxal mais compréhensible financièrement.

- Fin août 2008, lors de la conférence Nvision08, le désormais critiqué CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang, se contente de faire taire les journalistes, des méthodes réservées aux bassesses des politiciens de tous pays. (voir Clubic.com)
A la question sur la non-diffusion de la liste des modèles ou révisions précises des puces impactées, voici sa réponse :
Cela s’explique par “une logique impeccable. Nous savons qu’il y a des défauts associés à certaines de nos puces, mais nous savons aussi que ce défaut ne se produit que dans certains cas spécifiques ; cela dépend en effet de la conception de l’ordinateur portable.”
Et d’ajouter : “Nous utilisons un procédé industriel standard, nous fabriquons nos puces de la même manière que beaucoup d’autres compagnies et le matériau défectueux en question a déjà été utilisé pour fabriquer des milliards de puces. C’est juste qu’il y a des circonstances heureuses et d’autres malheureuses. C’est ce qui nous est arrivé. Je suis en partie responsable de ce problème, de même que les OEM avec qui nous travaillons se sentent responsables puisqu’il s’agit après tout de leurs ordinateurs portables”.
Quant à la gestion de cette crise, Chris Malachowsky lui aussi co-fondateur du groupe, termine le jeu des questions, par un cinglant: “Je ne peux pas en dire plus, nous avons fait des choses honorables. Ne parlons plus de ça”.
Comprendre: que c’est « la faute à pas de chance » et que « si vous avez eu l’idée saugrenue d’acheter un pc portable avec une puce Nvidia défectueuse, débrouillez-vous avec le SAV ou votre revendeur, et circulez y’a rien à voir! »

- 2 septembre 2008, les puces des cartes graphiques de pc fixes dits « pc de bureau », Nvidia GeForce 8800 GT / 9600 GT / 9800 GT fabriquées par TSMC sont annoncées comme potentiellement défectueuses (voir ici). Les modèles de puces pour pc portables et fixes disposent en effet du même package au matériau défectueux. Seules les conditions d’utilisation changent. Jusqu’à présent, Nvidia avait pourtant précisé qu’aucun symptôme de surchauffe n’avait été rencontré du fait de cette différence. Mensonge encore…

- 10 Octobre 2008, Apple confirme officiellement que ses portables Mac Book Pro peuvent intégrer des puces Nvidia Geforce 8400 et 8600M, (voir ici) contrairement aux dires de Nvidia qui n’avait pas livré a priori de produits défectueux. Mensonge toujours…

- 12 octobre 2008, HP publie une liste de 38 modèles d’ordinateurs avec des puces graphiques Nvidia défaillantes, puces de modèle Geforce 6150. (voir ici)
Une cause pas obligatoirement identique au problème de package, mais qui accentue une fois de plus la crise de confiance entre Nvidia, ses partenaires et les clients finaux.

Réaction des Constructeurs : des pansements sur une jambe de bois
Depuis juillet 2008, les deux constructeurs Dell et HP ont mis à disposition sur leur site de nouveaux BIOS pour améliorer la gestion des ventilateurs de la carte graphique et diminuer la puissance des puces. Plus précisément, cette application programmable stockée sur la carte mère ainsi modifiée, abaisse la fréquence d’horloge des puces graphiques et donc leur vitesse de fonctionnement, procédé connu sous le nom d’« underclocking », à l’opposé du plus recherché procédé d’« overclocking ».
Ainsi les heureux propriétaires des pc incriminés disposent non seulement d’un pc encore plus bruyant mais aussi d’un pc bridé, du fait de performances graphiques moindres. Si je vous remplace généreusement votre V8 par un moteur de Solex, à vos frais évidemment si vous êtes hors garantie, cela vous convient-il ? Pas vraiment…

Nvidia l’a rêvé, les constructeurs l’ont fait
Ainsi, le scandale est dans un premier temps étouffé. De loin, l’honneur du caméléon – logo mascotte de Nvidia – est sain et sauf. Un BIOS qui bride les ordinateurs, une prolongation de la garantie constructeur pour HP puis Dell de 6 mois minimum et ni vu, ni connu. Au diable, les clients finaux, particuliers ou professionnels, geeks fortuné(e)s ou étudiant économe, riche business(wo)man ou simple retraité(e).
En revanche, à la même époque, aucune nouvelle des autres constructeurs de « notebook ».
Un silence radio assourdissant comme si les plus grandes multinationales du monde n’avaient aucun service de communication et de relation clientèle : Acer n°1 mondial de PC portables en 2008, Packard Bell sa nouvelle filiale, mais aussi les plus renommées comme Asus ou Apple.
Telle « la bave du crapeau qui n’atteint pas le vert caméléon », les puces Nvidia 8400 et 8600 M pour mobile n’auraient donc été livrées qu’à Dell et HP? Curieux d’un point logique et statistique. A croire que certains voire tous les constructeurs n’ont eu le choix qu’entre la politique de l’autruche ou le sempiternel “Pas vu, pas pris”.

Chez Packard Bell, ça bouge… mais uniquement côté client !
Packard Bell (PB) dispose d’un site web avec un forum officiel destiné à renseigner et dépanner ses clients pour des menus problèmes voire les aiguiller vers la hotline du SAV.
Malheureusement ce qui aurait pu être un formidable outil d’aide et de diagnostic, de communication et d’entraide se transforme au fur et à mesure, en un agrégat de questions sans réponse, de sujets (ou topics) aussitôt censurés dès que le cas problématique et de plus en plus fréquent des puces graphiques est abordé.
Ainsi malgré les nombreux témoignages corroborant les informations apparues ici et là dans les news informatique (papier ou sur internet), la politique du personnel Packard Bell est de nier en bloc tout problème concernant ses pc équipés de puces Nvidia 8400 et 8600. Ordre d’en haut pour les employés d’en bas.
Officiellement Nvidia maintient en effet sa version de n’avoir livré aucune puce potentiellement défectueuse à Packard Bell pour la conception de ses produits. Et le constructeur se retranche derrière cet argument, argument qui a pourtant prouvé sa faille avec l’aveu d’Apple.
A la hotline surfacturée délocalisée, comme toute hotline de premier niveau qui se respecte, on fera même mine d’ignorer totalement le problème et de découvrir ce nouvel incident… à chaque client !
Mais étrangement un nouveau BIOS chargé de mieux ventiler la carte graphique est lui aussi disponible sur le site web officiel du constructeur depuis…le 3 juin 2008.
Question légitime : Pourquoi éditer une nouvelle version et la recommander aux clients qui ont ce type de problème de surchauffe, quand ce problème n’existe pas officiellement?
La véritable réaction de Packard Bell est à chercher dans la nouvelle gamme phare de pc portables du groupe depuis septembre dernier. On découvre ainsi que les EasyNote MT, se voient dotés des nouvelles puces les Mobility Radeon HD d’ATI, concurrent direct de Nvidia. Nul doute qu’en haut lieu, les dirigeants de Packard Bell ont compris le message…financier.

De l’origine du mal…
De par la bouche même de Jen-Hsun Huang, le futur ex-CEO de Nvidia, l’erreur ne vient pas directement de son entreprise mais de son sous-traitant TSMC. En effet, à l’instar de la plupart des constructeurs de pc qui sous-traitent l’assemblage des portables à des géants de l’électronique taïwanais, Nvidia délègue la fabrication de ses puces à ce qu’on appelle des « fondeurs » de puces, comme TSMC, et se contente uniquement de réaliser la conception des puces graphiques.
On verra plus loin dans cet article, que c’est justement la conception médiocre alliée à des matériaux de mauvaise qualité qui ont menés au scandale.
Pourtant à l’instar de tout produit manufacturé, des contrôles doivent être organisés et menés à chaque étape du processus de fabrication. Or pour en arriver là, une seule chose est sûre. Soit les contrôles en interne de TSMC puis de Nvidia puis en externe chez chacun des constructeurs informatiques n’ont pas révélés la moindre défaillance. Soit, ce qui est le pire des cas – les résultats ont été à un ou plusieurs niveaux honteusement tenus confidentiels. Et c’est malheureusement cette douloureuse option qui a été choisie chez HP que les autres intervenants se sont empressés de suivre. Compaq HP à suivre…

Au final, les constructeurs se sont perdus dans leurs propres mensonges et ont dû un jour avouer les conséquences de leurs méfaits, tels des enfants qui jurent ne pas avoir mangé de mousse au chocolat, tout en ayant des traces au coin des lèvres. Un aveu des professionnels malheureusement encore trop partiel du goût des utilisateurs. Car on comprend aisément qu’il soit difficile de prévenir 6 mois plus tard, tous les clients que les dizaines de milliers de puces graphiques livrées et déjà assemblées dans les pc connaissent des défauts de fabrication.
Mais un changement de mentalité et d’éthique avec un grand « E » dans l’industrie informatique devra s’opérer sur le modèle de celui qui s’est fait dans l’industrie automobile avec la mise en place de rappels généralisés en cas de non-conformité du produit ou de vice-caché.

Dans la pratique…
Les modèles de puce impactées.
Au début du scandale, les cas se limitaient aux puces Nvidia Geforce 8400M et 8600M toute version, (GS, GT…), puisqu’elles partagent la même enveloppe défaillante de refroidissement, “le packaging du die” dans le jargon anglophone et technique. Il semblait même que le problème se limitait à la révision dite « A2″, visible via l’utilitaire gratuit Riva Tuner. Plus d’un an après les premiers signalements, il semble que ce problème de surchauffe proviendrait aussi de l’absence d’une couche dite « PI » pour Polymère Isolant, chargé d’amortir les micro-chocs d’alimentations électriques, ce qui s’ajoute au mauvais choix du matériau pour le refroidissement entre la puce et ses contacts
Une erreur de conception qui de ce fait, porte la responsabilité sur Nvidia, encore et toujours, en lieu et place du fabricant sous-traitant. D’où un large panel de puces impactées (Geforce Mobile 8600M, 8700M, 8800M et 9600M, 9650M), d’où un tel silence dans la profession, et un problème qui ne peut être résolu que par échange de la puce par un modèle à la conception totalement différente : une puce neuve du même modèle ou d’un modèle autre de Nvidia basé sur le même vice caché ne faisant que reporter le problème.
(Plus d’informations sur cette partie technique pointue sur TheInquirer en anglais)

Malheureusement, il semblerait que les anciennes générations de puces graphiques (Geforce 7800 Go, 7900 GS), désormais toutes hors-garantie constructeur, connaissent elles-aussi, pour des raisons différentes, un taux assez important de retour. Ce qui voudrait dire que les problèmes de conception chez Nvidia sont loin d’être nouveaux, mais qu’ils ont le mérite de ne provoquer des conséquences graves qu’après plusieurs années de fonctionnement. Largement le temps que les possesseurs d’ordinateurs aient choisi de changer de machine, d’autant que le prix de celles-ci est tous les jours plus bas.
Tant mieux pour Nvidia, tant pis pour ces clients.

Diagnostic
Les symptômes
- Le ventilateur de votre carte graphique de portable se met à fonctionner en permanence et à fond souvent sous Windows (simple 2D), tout le temps pendant les jeux, même ceux peu exigeant en 3D, le tout dans un bruit de moins en moins en supportable.
- En ne faisant que de la bureautique (Consultation de mails, surf et messagerie instantanée sur internet, Traitement de Texte), la température de votre puce graphique atteint déjà 70-75°c environ. Après plusieurs heures voire plusieurs minutes de jeu en 3D, la température montre progressivement à 80, 90 voire 100°c.
- A la surface du clavier et sous le portable, soit en-dessus et en-dessous de la carte graphique, la température est telle que vous ne pouvez pas laisser plusieurs secondes votre main.
- Votre pc par sécurité s’éteint d’un seul coup et des pertes de données peuvent être subies, mais ne sont toutefois pas systématiques.
- Des artefacts peuvent aussi être visibles lors d’un simple visionnage de vidéo: des gros pixels noirs et des aberrations visuelles apparaissent au fur et à mesure.
- Après application d’un nouveau BIOS (cf. site web du constructeur de votre pc ou mac), le système ne s’arrête plus brutalement mais la chaleur est toujours là. L’affichage des jeux saccade au bout de 10 minutes et le clavier est bouillant. Par déduction, le BIOS supprime la sécurité d’extinction automatique lors de la détection d’une température anormalement élevée.
Le logiciel gratuit pour visualiser les températures de votre puce graphique: Riva Tuner

Actions, Détections… Réactions
- Si vous n’avez pas un ou plusieurs de ces symptômes MAIS que vous avez un modèle avec une puce 8400M et 8600M: renseignez-vous directement auprès du constructeur hotline clientèle ou SAV technique et exposez leur le problème.
- Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes ET que vous n’êtes plus sous garantie constructeur: rassurez-vous et lisez la suite.

Et nos droits!
Selon la législation en vigueur en France, c’est le revendeur qui est responsable de la conformité d’un produit et qui doit être, en théorie, le seul interlocuteur avec son client.
De plus, la garantie commerciale du revendeur est dorénavant de 2 ans sur un produit tel que les pc portables, selon la législation européenne.

D’où deux cas de figures possibles :
- soit vous invoquez la garantie légale de conformité (article L. 211-4 du Code de la consommation), ce qui implique de demander d’abord le remplacement ou la réparation du bien, puis ensuite, l’annulation de la vente dans le cas le plus extrême.
- soit vous invoquez le vice caché, ce qui permet d’exiger légalement l’annulation de la vente et le remboursement du produit (avec restitution au revendeur) ou le remboursement partiel avec conservation du produit (articles 1641 et 1644 du Code civil). Dans ce cas plus radical, vous trouverez le lien vers le site web de la DGCCRF (appelée vulgairement « la répression des fraudes »)

Pour mettre en pratique la théorie, l’INC, l’institut national de la consommation – d’où proviennent les informations légales détaillées ici – préconise d’envoyer une lettre en accusé avec réception au revendeur, en invoquant le vice caché, suivant deux cas possibles pour résoudre le préjudice.

Lettre type :

———————————————


Madame, Monsieur,

Je constate que le (indiquez l’objet concerné) que j’ai acheté dans votre magasin le (date de l’achat et numéro du bon de commande) présente le(s) défaut(s) suivant(s), inacceptable(s) pour une marchandise neuve (décrivez les défauts).

Conformément à l’article 1644 du Code civil:
- (1er cas) je demande l’annulation de la vente. Par conséquent, je vous prie de me rembourser le plus rapidement possible la somme que je vous ai versée, soit (…) euros.
- (2nd cas) je souhaite conserver (le bien concerné) et vous demande donc de bien vouloir me rembourser une partie du prix que je vous ai payé, soit la somme de (…) euros.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

(Signature)


———————————————

Autre exemple de Lettre type proposée par Françoise, membre bénévole de l’UFC Que Choisir, là encore deux cas possibles:

———————————————
Madame, Monsieur,

Je constate que l’ordinateur (références exactes) que j’ai acheté sur votre site le (date de l’achat et numéro du bon de commande) présente le (les) défaut(s) suivant(s), inacceptable(s) pour une marchandise neuve (décrire les défauts).

A l’appui de ma demande, je vous communique en pièce jointe l’étude faite par (donnez les références exactes de l’étude).
Je vous invite également à consulter les sites internet: XXX, YYY, ZZZ… Je vous rappelle , que ma première panne a eu lieu le (date de première intervention) et que le service après vente a dû intervenir X fois, ce qui m’a privé de mon appareil X mois en tout. Conformément à l’article 1644 du Code Civil :

- 1 er cas, je demande l’annulation de la vente . Par conséquent, je vous prie de me rembourser le plus rapidement possible la somme que je vous ai versée, soit ( XXX euros)

- 2 ème cas, je souhaite conserver cet ordinateur et vous demande donc de bien vouloir me rembourser une partie du prix que je vous ai payé, soit la somme de ( XXX euros)

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur,l’expression de ma considération distinguée. (Signature)

Copie à une association de consommateur et à la DGCCRF

————————————————————————-

Dans cette lettre, l’argumentation est évidemment nécessaire.
Dans un premier temps, il faut :
- préciser le modèle de puces graphiques équipant votre ordinateur portable
- compléter par des extraits d’articles de presse (papier ou internet) avec les propos du PDG de Nvidia, en précisant à chaque fois les sources
- si votre pc a déjà été réparé en vain, joignez à votre lettre les rapports de réparation.
Dans le cas d’internet, préférez évidemment les sites « ayant pignon sur web » pour les aspects techniques tels que présence-pc, clubic, pc-inpact, voire des sites financiers comme la Tribune.fr ou lesEchos.fr concernant le provisionnement de 200 millions de dollars de Nvidia.
Vous trouverez en bas de cet article une petite liste non-exhaustive de liens pour documenter votre plainte.
Cet article en lui-même peut être recevable devant un juge, de part les sources fiables utilisées et précisées.

Au final, dans le cas d’une impossibilité d’accord avec le revendeur, vous devrez porter plainte auprès de votre tribunal de proximité. A évitez évidemment, mais à prévoir dans le pire des cas, suivant le montant du préjudice et l’attitude du revendeur.

Pourquoi un tel secret ?
C’est le journal en ligne The Inquirer dans sa version américaine ou française, qui nous permet de comprendre les ficelles et l’ampleur d’une omerta organisée de toute la filière. Force est d’ailleurs de constater que ce site web est bien le seul média à investiguer sérieusement sur le sujet depuis le début. Les autres n’étant là que pour jouer leur rôle habituel (mais utile) de passe-plat. On apprend ainsi au fil des révélations, qu’Nvidia aurait été très tôt informé des problèmes techniques de son sous-traitant mais que certaines livraisons avaient déjà été effectuées. Ordre a donc été donné aux constructeurs informatiques de ne pas divulguer d’informations via les SAV ou à la presse. En sachant que tous les ordinateurs portables, pc ou mac, comportant une puce Nvidia peuvent être impactés, on peut rapidement s’imaginer que ce scandale puisse faire tomber le numéro 1 mondial des cartes graphiques…

D’où l’importance de garder le secret le plus longtemps possible, passer le cap essentiel des périodes de vente majeures telles que les rentrées scolaires ou les fêtes de fin d’année et écouler les maudits stocks d’ordinateurs au fur et à mesure. Car s’il fallait rembourser chacun des clients, les 200 millions de dollars provisionnés par la firme au caméléon seraient une goutte d’eau dans l’océan des plaintes et d’éventuelles class action, possibles aux USA, sonneraient le début de la fin. Le préjudice se monterait ainsi en milliards de dollars, bien trop au regard de la trésorerie de la société Nvidia, qui serait obligé d’emprunter voire de vendre des filiales pour rembourser les clients et les constructeurs floués. D’un côté, on se retrouve donc avec des sites web d’actualités informatiques qui doivent peser le pour et le contre avant chaque article sur la question.

En effet, Nvidia et les constructeurs de carte mère au détail, comme ceux de pc ou de mac, constituent l’essentiel des acheteurs d’espace publicitaire. Enorme dilemme pour l’éthique journalistique, ce qui explique notamment qu’aucun dossier réel n’ait été monté par les clubic, pc-inpact, tomshardware et autres ténors de l’actualité informatique sur le web. Seuls des brèves ponctuent à plusieurs semaines d’intervalles l’actualité globale du milieu. De l’autre, on obtient avec une filière entière qui doit écouler les stocks le plus vite possible par le biais d’offres terriblement alléchantes, avec un fournisseur malhonnête.

Ainsi, bien que Dell soit un des premiers constructeurs à reconnaître des puces Nvidia 8400 et 8600M défaillantes, il proposait en septembre 2008 sur son site web officiel des promotions sur des Dell XPS M1350 comportant justement ce type de puces graphiques. Histoire de tenter précisément les étudiants dans le cadre des offres « Micro portable Wifi Etudiant ». Mensonge et Marketing Nvidia se permet même en ce début d’année de renommer toute sa gamme de puces, afin de noyer le poisson. Et le fait d’écrire ici « toute sa gamme » n’est pas une erreur. Car finalement, comme vu précédemment, ce ne sont pas seulement les modèles de puces graphiques mobiles, donc pour ordinateurs portables, qui seraient défaillantes mais aussi, celles pour les cartes graphiques de bureau aussi. La cerise sur le gâteau en somme. Donc Nvidia a récemment pris le taureau par les cornes et renomme à tour de bras les puces 8800GS, 9600GSO et 9500GT en G100, GT120 et GT130.

Très logiquement, le futur ex numéro 2 mondial de la puce graphique a demandé la semaine dernière à ses « partenaires » d’intégrer ses nouvelles puces qu’elles soient mobiles ou de bureau. Non pas par souci de performances ou d’argent, mais histoire d’éviter de futurs embêtements. (voir Macgeneration.com) Moyen de reconnaître à demi-mot un scandale majeur qui règne sur l’empire de l’imagerie 3D, en toute impunité. Tirer les enseignements Au final, cette mésaventure permettra tout à chacun de se faire une idée quant à la qualité du suivi client et du sérieux d’un constructeur informatique.

En effet, les spécifications techniques et le prix d’une machine ne suffisent plus pour faire la différence et c’est bien le SAV et la qualité de relation clientèle qui peuvent vous aider à déterminer le choix ou non d’un produit, d’une marque plutôt qu’une autre. Et de ce côté-là, zéro pointé à Packard Bell qui dispose d’une hotline douteuse, évidemment délocalisée, dont certains intervenants pratiquent une mauvaise foi indigne d’un constructeur de ce rang. Malheureusement ce genre de pratiques est devenue monnaie courante en informatique comme dans d’autres domaines: fournisseur d’accès à internet(FAI), fabricant d’électroménagers, commerce en ligne sur internet etc.…

L’ancien réparateur sous-traitant Solymatic basé à Lyon a aussi contribué à la perte d’une clientèle déçue et flouée avec des réparations indigne d’un professionnel et anormalement longues. Nul ne sait si le nouveau prestataire choisi, Anovo établi près d’Angers, et au demeurant bien plus méticuleux et rapide, suffira à enrayer le malaise de la clientèle qui se sent trahie et arnaquée, ni plus ni moins. Un peu de politique… Que ce soit au niveau des revendeurs (Rue du Commerce, FNAC, Carrefour…) une telle ignorance des demandes des clients, alors qu’ils sont dans leur bon droit, met en lumière l’absence préjudiciable d’une class action à la française, pourtant promesse électorale du président élu.
Evidemment cela ne serait pas la première promesse à ne pas être tenue mais il reste encore un peu moins de 4 ans pour la tenir. Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de (protéger ?) l’Industrie et de la Consommation, celui-là même qui découvre l’inflation par le magazine 60 millions de consommateurs, prend malheureusement un malin plaisir à traîner les pieds pour le plus grand bonheur des amis industriels du pouvoir. Quand une association fait le travail de tout un ministère devenu inutile


Les class actions sont ce type d’actions judiciaires qui permettraient à de grandes compagnies d’informatique, des télécoms (Orange bride son réseau 3G pour l’iPhone), de l’industrie phytosanitaire (Monsanto et son Roundup cancérigène) ou pharmaceutique (Laboratoires en général et Servier en particulier avec ses drôles de médicaments miracles) voire de la grande distribution (les fameux fauteuils allergisants importés par Conforama), de devenir responsable de leurs actes et ainsi, de ne plus être à l’abri d’éventuelles sanctions, judiciaires voire pénales.
Espérons enfin qu’au XXIème siècle, les dirigeants politiques et économiques du monde comprendront que les citoyens ne veulent plus « Produire, Consommer puis se taire », un thème moteur d’un certain mai 68. ——————————————————-

MAJ 25/01/2009: Un lien intéressant vers un exemple type traité par l’UFC Que Choisir des Hauts de Seine pour une TV régulièrement défectueuse hors garantie, cas soldé par un remboursement partiel: ici

——————————————————
MAJ 03/02/2009: D’après le site tomshardware qui ne se fend que d’un énième petit article et non d’un dossier complet – vu la longueur de celui que vous lisez il y aurait pourtant assez de matière – le constructeur Nvidia reconnaît que ses anciens modèles haut de gamme de GPU possède le même défaut de conception que les plus célèbres GPU touchés les 8400 et 8600M, au nom de code respectif G84 et G86. (voir ici l’article de tomshardware.fr)
Extrait: « Lancé il y a trois ans, le G71M, un modèle haut de gamme, connaitrait également quelques problèmes de fiabilité. Rappelons que l’on trouve le G71M dans les portables équipées de GeForce Go 7950 GTX, Go 7900 GTX ou Go 7900 GS. Le problème serait semblable à celui qui a touché les G84 et G86, à savoir un défaut au niveau de l’un des matériaux utilisés lors de la fabrication des chipsets graphiques. »

MAJ 16/02/2009: fiche-résumé de l’état d’un pc type connaissant le problème de puce graphique avant et après réparation. Merci au forumeur shurikn72 pour cette idée.
# Modèle de Portable: EASYNOTE MB86-P-005
# Modèle de la carte graphique: Nvidia Geforce 8600M GS
# Système d’exploitation: Vista SP1 (première panne: XP Sp2)
# Date de la 1ère apparition et âge de la machine à ce moment là: février 2008 – 6 mois
# Circonstance(s) d’apparition: arrêt brutal lors d’un jeu en 3D (Call Of Duty 4 ou Trackmania Forever), fort bruit de ventilateur même en bureautique, chaleur intense au niveau du clavier, au-dessus de la carte mère, bureau brûlant
# Fréquence d’apparition: arrêts de plus en plus rapprochés, 30 puis 20 puis 5 min après le lancement d’un jeu
# Carte mère déjà changée? Pb résolu? : carte mère changée officiellement 2 fois, officieusement 1 fois selon toute vraisemblance
# Arrangé avec une mise à jour des drivers ? : Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu? Non pas du tout, étant un problème matériel. L’application du BIOS peut éventuellement supprimer les arrêts brutaux mais la température continue d’augmenter.
# Autres Détails: 5 mois de non-utilisation de pc et plus de 7 mois de galère, car la hotline Packard Bell voulait absolument que la réinstallation de leur version de Vista (à l’époque sans le SP1) et a même sous-entendu à un moment que Windows XP SP2 avait engendré cette surchauffe. DVD de restauration à se procurer puisque la gravure de DVD Verbatim n’a jamais réussi
- Avant réparation: température en travaux bureautique uniquement: 70-75°C, en jeu plus de 105°C. Température considérée comme anormale par la hotline: à partir de 90°c, De manière officieuse, si la puce graphique est déjà à plus de 80°c, la fin est proche.
Arrêt brutal constaté, avec possibilité de perte de données: 105°C environ.
- Après réparation: en bureautique, 62-64°C, après plus d’une heure de jeu, maximum 75°C environ (températures fournies par le logiciel Riva Tuner)
#Dédommagement de Packard Bell via Rue du Commerce: un baladeur à 30 euros désormais hors catalogue et une extension de garantie constructeur de 3 mois qui se superpose à l’extension de garantie revendeur prise à l’achat. On appelle ça: « Le mépris »

——————————————————
EXPERTISES TECHNIQUES – PROCES – AVANCE DE FRAIS

MAJ 20/02/2009: Ajout d’une lettre type et des conseils de l’UFC Que Choisir, voir milieu d’article pour la lettre type.
Si la lettre en recommandé avec accusé de réception ne suffit pas et que votre revendeur fait la sourde oreille, une procédure devant le tribunal de proximité sera requise. Ceci survient pour toute vente inférieure à 10 000 euros. Avant le procès, libre au plaignant de faire réaliser une expertise technique afin de connaître ses chances de gagner.

Inconvénient: il doit avancer les frais, comme pendant le procès, son expertise sera communiquée à la partie adversaire et pourra être soumise à contre-expertise.
Mieux vaut donc attendre le procès, où le juge nommera lui-même un expert compétent et reconnu par le tribunal. Il choisira alors son expert sur une liste de professionnels agréés, liste disponible en mairie ou au tribunal. Cette même liste vous permettra de choisir un expert si vous souhaitez tout de même y recourir avant le procès.
De plus, suivant la loi du 3 janvier 2008, le juge peut soulever d’office les dispositions de l’article L141-1 du code la consommation. En clair, le plaignant, ne sachant pas quel extrait de loi invoquer, pourra demander au juge de s’en charger. (s’il ne le fait pas de lui-même au cours de l’audience)

——————————————————

MAJ 20/04/2009: Nvidia s’est amusé en juin 2007 à renommer ses 8600M GT boostées en 8700M. (voir ici) Ainsi tous les pc portables avec ces puces 8700M comme les Toshiba X200 sont susceptibles de connaître des problèmes de surchauffe comme leurs cousines de même conception 8400 et 8600. Preuve en est le mécontentement sur les forums comme hardware.fr
Même cause, même conséquence. Merci à Slamp pour le signalement des soucis de 8700M sur les Toshiba X200.

——————————————————

MAJ 21/05/2009: Suite à un article de PcInpact.com, annonçant le refus de l’assureur de Nvidia de payer les pots cassés de son client (mensonges, clauses secrètes avec les constructeurs de pc), voici la liste des puces impactées par des erreurs de conception (et donc des vices cachés): G86, G86A2, G84, C51, G72, G72M, G73, G72A3, MCP67 et NV42.

Les noms commerciaux sont (liste non exhaustive) basée sur wikipédia:
G86: GeForce 8300 GS, GeForce 8400 GS , GeForce 8500 GT,
G86A2: Geforce 8600 révision A2
G84: GeForce 8600 GS, GeForce 8600 GT , GeForce 8600 GTS
C51: GeForce 6100, GeForce 6150 LE, GeForce 6150
G72: GeForce Go 7300, GeForce Go 7400, GeForce Go 7450,
G73M: GeForce Go 7600, GeForce Go 7600 GS, GeForce Go 7600 GT, GeForce Go 7700
MCP67: Chipset Nforce 610M, Nforce 630M
NV42: GeForce 6800

Attention: certaines cartes graphiques de bureau ou puce graphique de portable peuvent avoir le même nom commercial mais un nom de production (dit de « code ») et une architecture différente, exemple avec le NV42 présent dans des GeForce 6800 XT, GeForce 6800 XT qui renferment parfois des NV40 ou NV41, sans problème de conception d’après la dernière information.
Les lettres qui suivent les numéros, exemple 8300 puis GS, correspondent à des versions différentes basées ou non sur une même puce (sinon cela serait trop simple) avec des fréquences de fonctionnement différents, le tout impactant sur les performances et créant des gammes de cartes: haut de gamme (plus chères), milieu de gamme, bas de gamme…
Une liste informative donc, non exhaustive évidemment, puisque l’assureur détenant cette liste s’est plaint d’un manque d’information (on image une liste incomplète). De plus, les noms de code peuvent être différents mais hérités de la conception – scabreuse – de leurs aînés.
Néanmoins cela ne fait que confirmer une des annonces de Nvidia qui demandait aux constructeurs d’équiper les derniers produits des puces Nvidia les plus récentes, justement pour éviter les puces « mal conçues ».

——————————————————

MAJ 26/05/2009: Etrangement les puces Nvidia disparaissent peu à peu du catalogue DELL. Elles sont remplacées par des Radeon HD pour les pc portables. Depuis septembre dernier, le même remplacement avait réalisé par Packard Bell, qui continue en revanche à nier en bloc ce scandale des puces surchauffantes!
Tout comme Dell puisqu’officiellement, le contact ( Frédéric Lefebvre? ) trouvé par PcInpact chez eux a le culot d’annoncer solennellement: « There is no story here » (taduction: il n’y a pas d’affaire)
La tartufferie a donc encore de beaux jours devant elle. Jusqu’à quand…

Les liens étranges mais révélateurs: http://www.presence-pc.com et pcinpact.com
Evidemment on attend impatiemment de vrais dossiers concernant cette sombre omerta sur les sites web d’actualités informatique. En vain?

——————————————————

MAJ 27/02/2010: J’ajoute un listing épuré des doublons concernant les températures du GPU. Le test a été pratiqué avec le jeu « Left 4 Dead » et l’outil GPU-Z, voici le log avec en bout de course un joli 105°C!
Les baisses rapides de températures sont dues simplement à l’arrêt de l’affichage du jeu via la touche « windows » du clavier.

Date ; GPU Core Clock [MHz] ; GPU Memory Clock [MHz] ; GPU Temperature [?C]

23/01/2010 14:26; 500.0 ; 400.0 ; 79.0
23/01/2010 14:26; 500.0 ; 400.0 ; 79.0
23/01/2010 14:26; 500.0 ; 400.0 ; 81.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 81.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 79.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 78.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 79.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 78.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 83.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 84.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 85.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 85.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 85.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 86.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 86.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 87.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 87.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 88.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 88.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 88.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 89.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 88.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 89.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 89.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 90.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 90.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 91.0
23/01/2010 14:27; 500.0 ; 400.0 ; 91.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 92.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 92.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 93.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 92.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 93.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 93.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 93.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 93.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 93.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 94.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 94.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 95.0
23/01/2010 14:28; 500.0 ; 400.0 ; 96.0
23/01/2010 14:29; 500.0 ; 400.0 ; 96.0
23/01/2010 14:29; 500.0 ; 400.0 ; 96.0
23/01/2010 14:29; 500.0 ; 400.0 ; 98.0
23/01/2010 14:29; 500.0 ; 400.0 ; 99.0
23/01/2010 14:29; 500.0 ; 400.0 ; 99.0
23/01/2010 14:29; 500.0 ; 400.0 ; 100.0
23/01/2010 14:30; 500.0 ; 400.0 ; 99.0
23/01/2010 14:30; 500.0 ; 400.0 ; 99.0
23/01/2010 14:30; 500.0 ; 400.0 ; 99.0
23/01/2010 14:30; 500.0 ; 400.0 ; 100.0
23/01/2010 14:30; 500.0 ; 400.0 ; 101.0
23/01/2010 14:31; 500.0 ; 400.0 ; 101.0
23/01/2010 14:31; 500.0 ; 400.0 ; 102.0
23/01/2010 14:31; 500.0 ; 400.0 ; 104.0
23/01/2010 14:31; 500.0 ; 400.0 ; 104.0
23/01/2010 14:32; 500.0 ; 400.0 ; 104.0
23/01/2010 14:32; 500.0 ; 400.0 ; 104.0
23/01/2010 14:32; 500.0 ; 400.0 ; 105.0

MAJ 30/06/2010 La nouvelle fait froid dans le dos, mais n’étonnera personne « Dell a vendu des PC qu’il savait défectueux » Le scandale concerne des condensateurs avec des défauts et conçus par le japonais Nichicon. Alors que Dell aurait dû cesser la commercialisation et faire un rappel, les calculs des comptables se sont vites imposés: on laisse faire!
Un scandale similaire donc que ces fameuses puces Nvidia qui surchauffent puis grillent. De là à dire, de part la complexité et le nombre de composants qui rentrent en jeu dans la fabrication d’un PC, que ce type de pratique est un classique il n’y a qu’un pas, disons qu’il y a des précédents…et Dell n’est pas le seul infâme.
Etrangement ce même jour, un autre scandale sort, des PC Sony commercialisés en janvier 2010 – tout récents donc – qui… surchauffent! 535.000 ordinateurs portables dans le monde sont concernés pas moins!
Toujours bizarrement, là encore, comme dans notre fléau Nvidia, une mise à jour des BIOS suffirait à corriger le tir. Dernier rebondissement les pc concernés « Vaio séries F et C » (VPCF11 et VPCCW2) sont équipés de puces graphiques… Nvidia. La cause de la surchauffe, officiellement « le système logiciel qui gère la régulation de la température est défectueux » , devrait donc peut être se trouver ailleurs. Qui sait?

——————————————————

MAJ 30/09/2010: Ce qui devait arriver…arriva! La class action réalisée par les consommateurs américains – ah les veinards! – est en passe d’aboutir. TomsHardware.fr nous informe que ceux-ci auront le choix entre le remplacement du GPU (la puce graphique) ou du PC entier.
Comme quoi, il y a bien quelque chose de cramé chez le caméléon. Mettez vos dossiers à jour pour le tribunal de proximité avec une telle nouvelle!

——————————————————
Merci à Françoise P. de l’UFC Que Choisir pour ses précieux conseils
Merci aux participants des différents forums officiels Packard Bell et à Laptop Spirit (toute marque d’ordinateur) pour leurs soutiens, leurs avis éclairés et les informations que vous avez pues retrouver compilées dans ce nouvel article réécrit pour l’occasion.

A ce titre, mentions spéciales à Ice Panther et MdMax pour leurs différentes recherches et le temps passé pour les autres clients victimes.

——————————————————-

Sources spécifiques TheInquirer:
- Des preuves que Nvidia refile habilement ses 9xxx sous d’autres noms
- Nvidia recommande aux partenaires de ne pas acheter ses puces défectueuses, mais elles n’ont toujours aucun problème
- HP publie une nouvelle liste de 38 ordinateurs affectés par les puces Nvidia défectueuses
- Puces Nvidia défectueuses: au tour des Macbook Pro
- Nvidia poursuivi en justice… par une de ses actionnaires
- Why Nvidia’s duff chips are due to shoddy engineering
- Nvidia chips show underfill problems

Sources orientées consommation/fraudes/arnaques: DGCCRF
- INC
- UFC.QueChoisir
- Forum LesArnaques.com où vous pourrez trouver des médiateurs de Rue du Commerce, et de la FNAC.

Sources diverses:
- Boursier.com
- PresencePC.com
- Matbe.com
- Clubic.com
- MacGeneration
- 01net.com
- PCworld: les flops 2008

Partagez cet article:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Identi.ca
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Netvibes
  • Slashdot
  • Technorati
  • Wikio
  • email
  • RSS
  • Tumblr
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories / Categories: C Le Blog, On nous prend pour des cons, Scandales Et Foutages de Gueule, Témoignage


Commentaires / Comments (1 591)

  1. cpolitic dit :

    @danet03
    Pouvez vous nous dire sur quel bouton il vous a fait appuyer, histoire qu’on rigole?
    Evidemment refuser cette arnaque immonde de garantie surfacturée.

  2. dante03 dit :

    Il m’a demandé d’éteindre l’ordinateur et d’appuyer sur la touche « Fn » jusqu’à ce qu’il redémarre, qui permet normalement de pouvoir utiliser le pavé numérique.

    Il m’a laissé son mail pour lui apporter ma réponse concernant la garantie. Je vais bien entendu l’informer que je la refuse. J’ai également l’intention de lui préciser que je demande, si c’est techniquement possible de faire le remplacement de ma puce graphique par un autre modèle qui ne présente aucun vice de fabrication. Je vais argumenter sur le fait que la puce chauffe beaucoup et que pendant 48 heures je n’ai pas pu utiliser normalement mon PC alors que j’en ai besoin. Et puis sur le fait aussi qu’il a reconnu un vice de fabrication, ce qui veut dire que non seulement la puce graphique représente un danger pour moi mais aussi pour l’ensemble de mon matériel. Je ne suis pas sûr que mon disque dur apprécie les surchauffes à 105° et la modif du BIOS pour éviter l’arrêt d’urgence… D’ailleurs, légalement, ils peuvent être tenus responsables des problèmes techniques afférent à la CG puisque le BIOS vient de chez eux.

    Si ça n’est pas possible, je demanderais le remboursement complet de la machine, en espérant que j’aurais une réponse favorable.

    Avec le remboursement qu’ils me feront (je l’espère) je m’achèterais un nouveau PC, et j’ai bien envie de le prendre chez Dell car jusqu’à présent, j’ai jamais eu un seul problème avec eux et j’ai toujours été bien dépanné quand il le fallait. Le problème c’est qu’ils récupèrent malheureusement la patate chaude alors que les coupables de base, ce sont NVIDIA. Vous me conseilleriez quoi dans ma situation ?

  3. dante03 dit :

    Quelques news depuis hier. Mon ordinateur a carrément planté hier avec divers bugs d’affichage. Résultat des courses, j’ai essayé d’appeler Dell ce matin à 11h08, le serveur vocal a fait comme si c’était fermé alors qu’il m’a annoncé que le service était ouvert de 10h à 18h le samedi… J’ai donc décidé de passer par mal en envoyant mon refus de garantie.

    J’ai demandé dans ce mail le remplacement gratuit de la puce graphique par une autre puce équivalente ne possédant aucun vice de fabrication ainsi qu’un diagnostic de mon PC afin de déterminer si les autres composants n’avaient pas été altérés ou endommagés par les surchauffes répétées.
    J’ai demandé dans le cas où l’accès à cette requête serait impossible le remboursement intégral de mon ordinateur. Je leur ai laissé jusqu’au 20 septembre pour me répondre, en les informant que dépassé cette date, je ferais un dépôt de plainte à leur encontre. Je vous tiens évidemment informés même si la réponse va arriver probablement lundi.

  4. cpolitic dit :

    @dante03
    les vostro sont à éviter si vous devez aller (encore) chez dell: beaucoup de problèmes de fiabilité
    Votre puce semble vraiment à bout de force.

    Quant à leur touche « Fn », cela fait vraiment rire car pour avoir une influence sur la puce graphique, il faudra qu’ils nous expliquent!
    Avez vous essayé une messe vaudou autour de l’engin, en ayant pris soin d’enlever la batterie? ;-) )

    Tenez nous informés.

  5. dante03 dit :

    @cpolitic :
    Je vous rassure, les vostro m’apparaissent trop peu puissants pour l’usage ludique que j’ai parfois de mon PC. :D

    Pour la touche « Fn », j’ai eu les explications aujourd’hui. En fait, elle permet de faire des tests matériels lors du chargement du BIOS. Il semble que dans mon cas, le redémarrage ait suffit à « réinitialiser » la puce graphique et à la relancer. Le conseiller a répondu dare-dare à mon mail, en me disant simplement que je devais le rappeler car nous avions eu une incompréhension. Il faut dire que mon mail était assez salé, tout en restant courtois évidemment. Bref… je le rappelle et nous nous expliquons. Il me dit que la garantie n’était qu’une proposition mais qu’il m’avait aussi informé sur la procédure à suivre et notamment le fait que le vice de fabrication était totalement pris en charge par Dell. Je reste persuadé qu’il ne m’avait pas transmis cette information et qu’il avait même prétendu le contraire, mais bon, je l’ai laissé dire, faisant mon niais.

    Finalement, il me confirme une nouvelle fois le vice de fabrication et m’annonce que Dell va le prendre totalement en charge de façon gratuite. Il m’a proposé de faire venir un technicien à mon domicile pour changer la carte mère ainsi que la puce graphique sans frais. J’ai pris quelques informations supplémentaires, concernant notamment le problème de chauffe, il m’a expliqué que normalement le changement de puce devrait résoudre le souci. Et il m’a expliqué que si ça persistait, il me conseillait de prendre une garantie pour couvrir les réparations, car ça viendrait d’un autre composant ça me reviendrait moins cher. Je lui ai dit que nous verrions ça une fois le changement de carte mère et de puce graphique effectué.

    Il s’avère juste que j’ai un petit souci d’horaires et que je ne peux recevoir le technicien qu’en fin de semaine. J’attends quand même de voir si l’action qu’il va faire va résoudre mon problème. En tout cas, pour l’instant, ils ont fait un grand pas en avant. Je vous tiens informés de l’avancement de mon cas. Mais une chose est sûr, je ne vous remercierais jamais assez pour tout ce que vous avez fait et qui m’a permis de me défendre. Ce site mérite à être encore plus connu et croyez-moi, je vous ferais de la bonne pub partout où je peux !

  6. cpolitic dit :

    @dante03
    merci c’est très gentil.
    En revanche, je lis qu’ils vont changer la carte mère et la puce graphique. ce qui veut dire que cette puce est soudée.
    Des infos quant au modèle de la prochaine puce?

    Problème d’horaire? Je vous recommande de vous faire réparer…au bureau. C’est très pratique, le technicien prenant un badge visiteur.

  7. dante03 dit :

    @cpolitic : C’est que j’ai quelques problèmes avec mon employeur… donc j’ose pas trop faire ce genre de choses. ^^

    Sinon effectivement, la carte mère et la puce graphique sont soudées. C’est pour ça qu’il m’a dit qu’ils allaient changer les deux. Il a été assez évasif sur la nouvelle carte graphique mais m’a certifié qu’elle serait aux mêmes performances et sans vice de fabrication. Je lui ai envoyé un nouveau mail pour avoir quelques informations complémentaires et pour connaître le type de puce qui allait être mis en place, j’avoue que tout à l’heure j’étais assez pressé par le temps ayant un déménagement à gérer… j’ai zappé pas mal d’informations.

    Je vous tiens au courant dans la journée normalement car la personne que j’ai eu au téléphone et qui répond à mes mails est assez réactive et répond dans des délais très courts.

  8. Gillesd dit :

    @ dante03 :

    Il t’a certifié que la nouvelle CG serait exempte de vice de fabrication/vice caché par écrit ou oralement ?

    Si c’était oral, envoie lui donc un mail confirmant la communication téléphonique et disant que tu as pris bonne note du fait que la nouvelle carte graphique est garantie sans vice caché. Néanmoins, dis -lui également que pour la bonne tenue de ton dossier, tu souhaiterais avoir une confirmation écrite de cette garantie d’absence de vice caché sur la nouvelle CG.

    Les « certifications » de ton interlocuteur risquent alors d’être moins assurées…

  9. Coralie dit :

    Bonjour à tous.

    J’ai lu l’article mais j’ai pas tout compris (je suis peut-être pas très futé, mais j’ai vraiment pas tout compris au recours auquel on pouvait avoir droit avec un tel problème).

    J’ai un Acer depuis 3ans 1/2 avec la CG 8400M, elle a cramé y a 2-3semaines environ, le pc s’est éteins et quand je le démarrais il ne se passait plus rien, il s’allumait et l’écran restait noir.

    Je l’ai prêté à un ami qui m’a diagnostiqué le problème de la CG et qui a réussi à faire fonctionner, tant bien que mal, le PC en le branchant sur un écran.

    Donc il fonctionne, grâce à un autre écran (ce qui me donne une superbe installation tout sauf pratique) mais l’image est très moche, j’ai des rayures jaunes sur fond clair et des rayures bleues sur fond foncé (je vis dans un arc-en-ciel, c’est magnifique ! )

    Il m’a formaté le pc, l’a dépoussiéré intégralement et il roule plutôt bien si on enlève le problème de l’image.

    Du coup j’aimerais savoir ce que je peux faire. Ce Pc a 3ans, il n’est plus sous garanti et la version de Windows qui est dessus n’est plus la même (et n’est pas légale non plus, j’y peux rien, j’ai rien demandé, on me l’a fait un peu sans me demander mon avis) est-ce que j’ai droit à un recours pour obtenir une nouvelle CG non-défectueuse ou est-ce trop tard?
    J’ai bien vu sur l’article que je pouvais envoyer une lettre avec pas mal d’articles de presse pour appuyer ma demande, seulement l’article date, est-ce toujours valable aujourd’hui?

    Si quelqu’un a la gentillesse et la patience de tout m’expliquer plus simplement que l’article quels sont mes droits, je le remercie d’avance.

  10. Coralie dit :

    Bon, après appel à Acer j’ai eu la plus grosse blague de ma vie. Acer était sous contrat avec NVIDIA jusqu’à fin 2009 pour remplacer les CG défectueuses. N’ayant eu vent de cette info, je n’ai pas la possibilité de faire le nécessaire…

  11. Djash dit :

    Bonjour,

    Je viens vous donner des nouvelles de mon Sony AR71ZU, la responsable du SAV de Boulanger a pris le soin de m’appeler (après l’envoi de mon courrier en LRAR).
    Donc, elle a contacter Sony qui lui a dit que ce modèle d’ordinateur ne faisait pas partit de la liste des ordinateurs vendu avec un vice (ce que je ne comprends pas du fait que mon modèle soit équipé d’une Nvidia 8600M GT).
    Je lui ai demandé un numéro de téléphone de chez Sony pour avoir plus amples informations, j’ai eu du mal a l’obtenir mais j’ai quand même réussi a la convaincre de me le donner.

    Maintenant il me reste plus qu’à téléphoner à Sony mais j’ai peur d’avoir comme réponse que mon modèle ne fait pas partit de la liste et qu’aucun recourt de ma part n’est possible.

    Qu’en pensez vous?

    Bonne journée,

    Djash

  12. cpolitic dit :

    @Djash
    Et bien ne vous laissez pas faire. Menacer les d’en recourir au tribunal de proximité. Si cela ne leur suffit pas et qu’ils campent sur leurs positions ridicules, appliquez votre juste menace.

  13. Lilo dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire l’article suite au crash de mon PC Samsung R70 XEV 7500 disposant de la carte graphique Nvidia Gforce 8600M: effectivement, il a présenté les mêmes symptômes que ceux décris dans l’article (surchauffe, affichage de lignes verticales puis écran noir).

    J’ai raccordé le PC à un second écran via la prise VGA: impossible de relancer windows, l’affichage est identique à celui décrit par Coralie.

    Je précise que mon PC a 4 ans, donc le recours à la garantie de deux ans n’est plus possible pour moi; la carte graphique n’étant pas indissociable de la carte mère, dois-je considérer mon PC comme mort?
    N’ai-je pas d’autres recours?

  14. b0bba dit :

    @Lilo
    Deux ans à partir du moment où vous avez eu connaissance du vice caché, c’est-à-dire maintenant. :)

    @Coralie
    Vous pouvez y aller, faites un courrier au revendeur en LRAR en précisant un recours au TGI via le juge de proximité si pas de réponse sous 15aine.

    Inutile de traîner.

  15. dante03 dit :

    Je viens vous donner quelques nouvelles. Pas forcément bonnes…

    Lors de mon dernier message, j’expliquais que j’attendais la visite d’un technicien Dell à mon domicile pour remplacement de la carte mère et de la carte graphique. Or, le technicien non content de me poser un lapin ne m’a même pas prévenu qu’il ne pourrait pas passer… Je bouillais personnellement mais je me suis dit que c’était peut-être un oubli ou un empêchement dû à quelque chose de grave. Lundi, donc, dès l’ouverture, j’envoie un mail au conseiller Dell, lui expliquant ce qu’il s’est passé et demandant des explications. Pas d’explications de sa part mais il me répond qu’il va faire remonter à la hiérarchie et qu’il me recontacte dans la journée pour programmer un autre rendez-vous avec un technicien. Aux alentours de midi, un technicien m’appelle directement sur mon téléphone portable mais comme j’étais à table je n’ai pas entendu mon téléphone vibrer. Je me suis rendu compte qu’il avait laissé 1 message sur mon répondeur, à peu près une heure plus tard. Le temps de la rappeler, il avait déjà passé ma ville. On a programmé un rendez-vous le vendredi après-midi, rendez-vous qu’il m’a confirmé.

    Entre temps, j’en ai informé le conseiller Dell par mail et je lui ai demandé qu’il me certifie par écrit que les nouvelles pièces seraient dépourvues de vice de fabrication. J’ai pas eu de réponse, ce qui m’a intrigué. Vendredi, le technicien m’a une nouvelle fois posé un lapin… sans me prévenir. Je l’ai appelé, passablement agacé. Il m’a expliqué qu’il s’excusait mais que le siège avait annulé le rendez-vous… il pensait qu’ils m’avaient contacté ! Le rendez-vous avait été annulé le mercredi !!! Mais je n’ai eu aucun appel ni aucune nouvelle de leur part. Il a ajouté que sans accord du siège, il ne pourrait pas venir.

    Je n’ai pas cherché à les recontacter. Je pense que j’ai été assez conciliant jusqu’à présent. Et s’il y a un truc que je ne supporte pas c’est bien qu’on me pose un lapin. Or là, ils y sont allés forts, il m’en ont mis deux ! Résultat des courses, j’en ai marre de leur courir après. Dès lundi, j’envoie une lettre avec AR demandant le remboursement intégral du PC sous 3 semaines avant plainte auprès du juge de proximité. Je me suis déjà rapprocher de me banque dans le cas où je devrais engager des poursuites (principe de précaution). Je vous tiendrais bien évidemment informés de l’état d’avancement de ma demande, même si personnellement, je n’ai plus du tout confiance en Dell pour donner suite à mon dossier. D’ailleurs, je comptais reprendre un PC chez eux, mais vu la façon dont j’ai été traité ces derniers jours, ils peuvent se le mettre là où je pense. Ils m’ont assez vu.

  16. cpolitic dit :

    @Dante03
    Merci pour votre témoignage. Dell à éviter donc.
    Bon courage dans vos démarches.

  17. Recoura Noémie dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant. Très intéressant en effet, car je suis doublement touchée par me pb.
    J’ai en effet deux ordis portables HP Pavilion, avec chacun une magnifique CG Nvidia défectueuse.
    Pour l’un des deux, je l’ai récupéré du boulot de mon père il y a 3 ans, donc je ne connais même pas la provenance initiale de l’ordi.
    Pour le deuxième, je l’ai acheté en Septembre 2007 dans un magasin Darty.
    Ces deux ordis me lâchent en même temps ! Jusque là, il y avait des « problèmes avec le pilote d’affichage », mais les ordinateurs étaient quand-même fonctionnels. Mais depuis qq jours, plus rien n’est possible, affichage type « canal + » dès l’allumage, puis l’ordi se bloque complètement, voire s’éteint.
    J’aimerais au moins faire quelque chose (demander un dédommagement) pour celui acheté en magasin (et pour lequel j’avais pris l’extension garantie qui courait jusqu’en Septembre 2010…).

    N’est-il pas trop tard ?
    Si j’ai bien compris tout ce qui a été dit, la réponse devrait être non (pas trop tard), car je viens seulement prendre connaissance du vice caché, il me reste donc 2 ans pour lancer une « procédure ». Mais je ne trouve pas de le texte officiel qui précise ce délai de 2 ans à partir du moment où on a connaissance du vice caché ?

    Dois-je m’adresser directement au magasin Darty ?
    Là encore, si j’ai bien compris, la réponse est oui, car c’est Darty le revendeur.

    Je m’excuse d’avance de faire les questions et les réponses, mais je ne suis pas tout à fait sûre de moi. (Et puis je n’ai pas trouvé le texte officiel pour les 2 ans…)

    Merci d’avance pour toute réponse ! Et bon courage à ceux qui sont confrontés à la folie Nvidia !…

  18. cpolitic dit :

    @noemie
    Effectivement vous avez 2 ans à partir du moment où vous vous êtes rendu compte du vice caché. Et c’est bien le revendeur qu’il faut contacter.
    Il faudra donc savoir d’où vient le premier pc ;-)

    Bon courage

    Cdt,
    Cpolitic

  19. Gillesd dit :

    @ dante03

    Conserve soigneusement tous les échanges avec Dell et, si tu en disposes, des preuves que les RDV ont été annulés (ou que le tech n’est pas venu) sans même que tu sois prévenu. Cela démontrera au juge que tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir pour solutionner le problème alors que Dell a été en dessous de tout.

    A propos de l’annulation du 2ème RDV demandée par le siège, je suis prêt à parier que cette annulation est due à ta demande de confirmation par écrit que les nouvelles pièces seraient exemptes de vice de fabrication ou de vice caché.

    Comme Dell ne peut te donner cette garantie puisque les nouvelles pièces auront exactement le même défaut que les anciennes, ils ont préféré tout annuler et voir si tu irais jusqu’au tribunal. Ne lâche pas le morceau…

  20. Bastien S. dit :

    Bonjour,

    Je suis passé devant le juge de proximité le 19 septembre. La juge m’a annoncé une délibération pour le lundi 17 octobre. Pouvez-vous me dire sous quelle forme serai-je informé de la décision (positive je l’espère)? Ma présence au tribunal est-elle requise?

    Cordialement

  21. cpolitic dit :

    @Bastien S
    Au risque de vous décevoir, nous n’avons pas cette information. On imagine une lettre simple voire une lettre AR mais sans certitude. Il aurait fallu demander au juge idéalement. Mais peut être qu’il y a des gens, ayant gain de cause ou non, qui viendront vous confirmer tout ça.

  22. dante03 dit :

    Je reviens vers vous car j’ai eu quelques empêchements qui ont fait que je n’ai pas pu m’occuper de mon dossier avec Dell. J’ai fait la lettre qui reprend tout ce qu’il s’est passé de A à Z avec le service client. Je vais y joindre la photocopie de ma facture, la copie des mails ainsi que la documentation un peu plus haut. Concernant cette documentation, dois-je tout mettre ? Ou sélectionner ? Si je sélectionne, laquelle vous parait la plus « imparable » ?

    J’ai écrit ma lettre en m’aidant du modèle type proposé plus haut, mais sur le 2nd modèle il est écrit Copier adressé à la DGCCRF et une association de consommateur. Je ne passe pas par une association de consommateur. Je le devrais ? Et pour la DGCCRF, dois-je leur envoyer une copie de mon courrier ?

    Autrement, je leur ai laissé 1 mois pour obtenir le remboursement total du PC, soit jusqu’au 09/11, vous en pensez quoi ?

    @ Gillesd : J’ai gardé les mails mais je peux pas prouver qu’ils ne sont pas venus, ce ne sont que des entretiens téléphoniques. Cela dit, normalement le déplacement et l’intervention d’un technicien engendrent la signature d’un document de ma part, le fait que je n’ai rien signé montre qu’il n’y a eu aucune intervention. Après, je peux demander à mon opérateur téléphonique mobile et fixe de me faire une facture détaillée pour prouver que j’ai bien appelé de mon côté pour avoir des explications. Mais bon, je sais pas si c’est recevable…

    Je pense aussi comme toi que ma demande de confirmation écrite est à l’origine de la seconde annulation. Cela ne va pas jouer en leur faveur de toute façon. Et je suis déterminé à aller jusqu’au bout. Cela fait 1 mois que je ne peux plus utiliser ma machine, je tourne avec un vieux PC fatigué et lent et ce n’est pas évident car je gère plusieurs sites internet personnels, il me faut un PC qui mette pas 10 minutes à afficher une page web…

  23. cpolitic dit :

    @dante03
    Mettez ce que vous pouvez qui joue en votre faveur.
    Garder un planning de toutes vos actions et un double de tous vos documents si vous deviez pour la suite contacter une association de consommateur.
    Dans l’immédiat, contentez vous d’envoyer un double à la répression des fraudes ça suffira.

    Et 1 mois c’est suffisant!

  24. Gillesd dit :

    @dante03

    Tu ne disposes pas d’une assistance juridique sur un de tes contrats d’assurance (domicile, carte bleue ou autre) ? Sinon c’est pas la peine de prouver qu’ils ne sont pas venus, il suffit d’établir qu’ils t’ont donné RDV et d’affirmer ensuite qu’ils ne sont pas venus. Ils ne pourront pas prouver le contraire et donc ça ne sera pas contesté.

    Comme documents importants je mettrais personnellement :
    - un descriptif officiel (publicitaire) de ta machine sur lequel figure le type de CG dont il est équipé
    - la déclaration de Jen-Hsun Huang de juillet/août 2008 par laquelle il reconnait le problème sur les CG (tirée de clubic avec son commentaire)
    - Un résumé de l’article de The Inquirer avec la source
    - et bien sûr le site cpolitic en tant qu’endroit où de nombreux possesseurs de CG Nvidia indiquent les problèmes rencontrés.
    Le tout complété par l’histoire de ton PC, du fait qu’il chauffait beaucoup, de sa panne finale et enfin de tes derniers démêlés avec Dell.

    Au stade de la réclamation envers le constructeur, pas besoin de fournir l’intégralité du dossier qu’il faudra remettre au juge à mon avis.

    Bon courage à toi.

  25. dante03 dit :

    Bonjour/bonsoir à tous.

    Je me suis rendu compte ce soir que je ne vous avais pas donné de nouvelles. Suite à un déménagement, je n’ai pas eu internet pendant un moment.

    Après des semaines à avoir galéré (comme vous avez pu le voir), j’avais donc envoyé 1 courrier avec AR à Dell exigeant le remboursement de la machine avant poursuites judiciaires. J’ai envoyé une copie à la DGCCRF (qui entre parenthèses ne m’a jamais retourné l’AR, m’enfin qu’importe).

    Pas moins de cinq jours après, j’ai reçu un mail de Dell où la personne me demandait un RIB et m’a exposé les modalités de restitution du PC. Nous avons convenu du rendez-vous, j’ai donné mes coordonnées bancaires. Le jour prévu UPS est venu, à leur charge, récupérer l’ordinateur. Dell a effectué des contrôles pour bien vérifier qu’il s’agissait de la machine qu’ils m’ont vendu (normal). Cela a pris 3 jours. Le 4ème jour, j’ai reçu un mail avec pour PJ une facture de remboursement de mon ordinateur où on m’indiquait que cela se ferait par virement avec le RIB que je leur avais donné. 2 jours après, le virement de Dell était sur mon compte. L’ordinateur m’a été totalement remboursé et je crois même qu’ils ont compté deux fois la TVA. Enfin bref, tout ça pour dire que grâce aux conseils et aux explications que vous avez fourni, j’ai pu légitimement me faire rembourser.

    Depuis je me suis acheté un nouveau PC tout neuf chez ASUS, une tuerie pour à peu près 1000€. Je suis devenu amoureux de ma machine et nous envisageons de nous marier d’ici quelques jours (XD). Plus sérieusement, l’incident qui m’est arrivé arrive probablement à beaucoup d’autres personnes. Je bouillonne de savoir que les malheureux qui n’ont pas vu ce site se fassent en***r par des distributeurs peu scrupuleux. Je l’ai déjà dit, ce site mérite d’être connu car il apporte beaucoup d’aide sans se soucier des sponsors. C’est un acte courageux et comme tout acte courageux, il sert des plus « faibles », on va dire des moins au courant. Donc encore une fois, un immense MERCI.

    En tout cas, dès l’instant où l’on fait valoir nos droits et les lois, on obtient ce que l’on demande.

  26. abadie dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un PC HP pavilion dv9687em chez DARTY il y a pile 4 ans. Il es équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GS. Il chauffe beaucoup, le ventilateur tourne en permanence, il est très lent pour l’utilisation que j’en fait (bureautique internet…) et dernièrement, il se met en écran noir régulièrement puis écran bleu avec un message qui rempli l’écran mais qui disparaît si rapidement que je n’arrive même pas à lire ce qui est écrit. On me dit que c’est la carte graphique, mais je n’y connais pas grand chose. Qu’en pensez vous et vu la date d’achat, est ce que je peux espérer quelque chose de la part de darty ou de HP ?
    Merci d’avance pour votre aide

  27. cpolitic dit :

    @abadie
    Pas de souci: c’est 2 ans à partir du moment où vous découvrez le vice caché. Donc…

    Bon courage

    cdt,
    Cpolitic

  28. recours dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander quelques conseils pour une histoire bien connue: Vice de Fabrication des puces Nvidia.

    Après une lettre recommandé avec A/R adréssée au vendeur (DIGITAL) pour demander le remboursement ! Hewlett Packard m’a contacté pour une réparation gratuite ! Solution que j’ai refusé étant donné le peu de réussite que ces réparations ont sur le long terme !

    H.P. concidère donc mon dossier clos !

    Je prévois donc d’utiliser la voie juridique contre HP pour résoudre mon litige ! J’ai cependant quelques questions malgrés la fiche pratique très bien faite que vous avez mis en place !

    1- Dans mon cas, vous me conseillez de passer par l’intermèdiaire d’un conciliateur de justice ou saisine du juge de proximité directement ?

    2- Dans les deux cas, j’ai pu voir qu’il y avait des échanges (avec le conciliateur ou bien l’audience pour l’assignation au tribunal) ! Si je transmets mon dossier au tribunal d’instance du lieu du siège social de l’entreprise (PALAISEAU) serai-je obliger de me déplacer jusqu’á ce tribunal pour l’audience ?

    3- Je souhaite me retourner contre HP et non le magasin qui me l’a vendu. Les articles du 1641 et suivants du code civil sont il applicables ?

    4- En allant au tribunal, HP risque de se retourner contre moi en demandant des dédomagements (1000 euros), pensez vous que je puisse me retrouver dans la situation de devoir payer cette somme si je suis débouté ?

    Merci par avance à l’aide que vous pourrez m’apporter dans ma démarche !

    Bien cordialement.

  29. cpolitic dit :

    @recours
    1- Le conciliateur va vous aider à faire votre dossier pour saisir le tribunal de proximité
    2- c’est votre tribunal de proximité de votre domicile pas du siège social du revendeur
    3- c’est le revendeur le responsable du vice caché pas HP (en tout cas pas directement pour vous)
    4- il y a toujours un risque charge à vous (avec l’aide du conciliateur) de bien bâtir votre dossier

    cdt,
    Cpolitic

  30. recours dit :

    Merci énormément pour vos réponses !

    Pour votre réponse 2 ! J’ai vu que le jugement rendu par Mr XX disponible ici : http://nvidia.ae-web.fr/jugements-t3.html

    avait été rendu à Palaiseau et directement contre HP bien que la vente ai eu lieu dans un magasin Conforama. Saisir le tribunal de proximité de mon domicile est la démarche si je me retourne contre mon revendeur (présent aussi dans la proximité de mon domicile) ?

    Ici je lis aussi que le jugement doit avoir lieu dans la ville du siège sociale : http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

    Pour la question 3, comme vous le mentionnez, il s’agit « dans la chaine » du revendeur, le vendeur de la machine étant HP. Mais je me trompe peut être ? Je n’y connais quasiment rien en droit …

    Je vais donc comme vous le conseillez saisir le conciliateur pour commencer mes démarches !

    Très bonne fin de journée !

    Cordialement

  31. Zed dit :

    Bon alors je vous raconte la suite de ma mésaventure (cf. post du 24 mai 2011). Je reconnais que cpolitic avait raison : la carte graphique de mon Packard Bell réparée via la FNAC après moultes demandes a fini par lâcher à nouveau. Bien sûr je m’attendais à ce que ça arrive un jour ou l’autre mais vu l’usage homéopathique du PC, je pensais qu’elle aurait tenu plus d’un an. Je n’ai pas envie de me relancer dans une longue bataille pour obtenir des clopinettes et cette fois, j’ai enlevé les 2 disques durs et la mémoire et le portable passe à la poubelle… :(
    Je sais quelle marque je n’achèterai plus jamais

  32. cpolitic dit :

    @zed
    c’est compréhensible: le jeu du remboursement peut ne pas en valoir la chandelle, comparativement au temps passé et aux tracas administratifs.

  33. maracroft dit :

    C’est sûr. D’ailleurs, les témoignages sont de plus en plus rares, peu de jugements publiés, ou aboutis? Peut-être des arrangements à l’amiable. Si c’est ça, tant mieux. En tout cas je peux vous dire que mon affaire qui dure depuis Juin 2009 n’est pas encore finie. Les avocats de la Fnac ont réussi à renvoyer l’audience à 4 reprises déjà! C’est infernal, inadmissible! De plus, à présent, je me suis fait cambrioler, le portable en panne a été volé!!!Ils ont dû faire la gueule les cambrioleurs. Ce n’est pas terminé pour autant, mais je suis complétement démotivée. Je n’y crois plus. J’ai eu un grave souci de santé maintenant cette histoire me paraît dérisoire. Mais la somme de tous ces stress est importante et finit par nous user. Se battre pour faire valoir ses droits en France n’est pas chose aisée, la justice à deux vitesses est bien installée. Ça je le retiens aussi! Tiens, ce soir le type qui avait promis la possibilité de se réunir en class action pour faire valoir ses droits en nombre passe à la télé, et il va continuer à nous raconter des bobards tel le serpent du le livre de la jungle. J’en ai vraiment marre de ces actionnaires qui font la pluie et le beau temps!
    Je sais que je n’achèterais plus à la Fnac, et que je n’achèterais plus HP. Je vais peut-être cesser d’acheter quoi que ce soit d’ailleurs. Tous des voleurs!

  34. Manu dit :

    Bonsoir à toutes et tous.

      Je reviens vers vous après 2 ou 3 posts en 2009. (Mon PC portable HP DV9000 était efficacement doté d’un GPU… disons « s’autodétruisant automatiquement à la fin de ce message ».)
      Le SAV de FNAC a traîné des pieds pendant des mois. Mais a fini par ME REMBOURSER L’INTÉGRALITÉ DE LA VALEUR D’ACHAT. Durée totale : 1 an.

      Cependant le témoignage ci-dessus —entre autres— est très révélateur de la pénibilité face à cette « machine à ne pas avancer » et à la désunion de nous les victimes ; j’avais rédigé un post avec une adresse électronique pour centraliser les témoignages et mener une action à plusieurs. Bilan : 1 seul contact… :-(
      Par contre, certains consommateurs ayant eu gain de cause ont été solidaires des autres en leur transmettant leurs jugements et autres docs. :-)

      La panne m’avait convaincu (1) du manque de fiabilité des portables (qu’on soit soigneux ou non) et (2) de me lancer dans un montage par moi-même, ce à quoi mon frangin m’avait déjà incité. Ayant banni nVidia de mon panel initial de CG, j’ai cédé à une GTX460 en promo… mais elle est donc démontable et n’est pas dans une cocotte-minute.
      Si je reprenais un portable, ce serait d’occasion et pas en ordi principal.

      Courage à toutes et tous. Harcelez les SAV ; archivez les courriers et courriels, enregistrez les conversations (c’est légal si vous prévenez l’interlocuteur). Mais n’oubliez pas de respecter les pauvres chargés de clientèle qui n’y sont pour rien ! Courage !

      Manu

  35. Manu dit :

    Quelques oublis :

    — MERCI BEAUCOUP À CPOLITIC, l’auteur de cet article. D’autant plus que, lui, « il assure le SAV » en lisant nos posts et en y répondant. Et cela depuis quelques années maintenant. ;-)

    — J’ai eu gain de cause en argumentant et en soignant mon courrier initial, conformément aux conseils en fin d’article. (Et en relançant régulièrement le SAV.) Curieusement, pas eu besoin de chercher des copies des jugements favorables, constituant une jurisprudence. Mais il a fallu 1 an je le rappelle.

    — La FNAC s’est arrangée pour ne pas me fournir de reconnaissance écrite du vice caché et du remboursement à ce titre. Ça leur évite que je transmette une telle reconnaissance à d’autres.

    — L’article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile permet à la partie « gagnante » au tribunal, une prise en charge de ses frais de justice (avocat, expert…) allant jusqu’à 1.000 €. (En tout cas il y a quelques années. À vérifier aussi dans le cas de la Juridiction de Proximité.)

    Manu

  36. cpolitic dit :

    @manu
    Merci pour votre retour et le détail de votre témoignage. C’est rassurant tout cela!

  37. cpolitic dit :

    @maracroft
    Malheureusement sans pc portable et avec tous vos tracas, plus les reports d’audience, l’intérêt d’une telle procédure semble faible puisque le stress et le temps passé ont compensé le futur gain financier.
    Mais si près du but, il ne faut rien lâcher et aux contraires, rajouter tous vos ennuis au moment de demander des dommages et intérêts.

    Courage!

    Cdt,
    Cpolitic

  38. lvmo dit :

    3 ans après la panne de mon HP, j’ai gagné mon procès contre la FNAC. J e peux envoyer à ceux que cela intéresse le scan du jugement.

  39. cpolitic dit :

    @lvmo @maracroft
    Pas de mail sur les commentaires, sinon les robots de spam se feront plaisir.
    Nous vous proposons de transférer le scan à celles et ceux qui en feront la demande.

  40. maracroft dit :

    Merci pour vos conseils avisés, je savais que je faisais une c…bêtise, mais ma naïveté l’a emporté! Je suis curieuse de voir ces jugements!

Laissez un message / Leave a Reply