Composants de vélo anciens et modernes

Contrairement à l’informatique, la mécanique cycle n’a pas connu de véritable révolution ces dernières décennies si l’on met de côté le domaine de la  compétition, dont la course à la légèreté (et au prix toujours plus élevé) se fait souvent au détriment de la longévité des composants, l’ultraléger étant souvent plus fragile.

Ce qui a changé avec l’essor du VTT : les Fourches Suspendues

4837-fourche-suspendue-coolridersL’usage de l’aluminium (plus vibrant que l’acier) dans la fabrication des cadres de vélo, à favorisé l’emploi des fourches suspendues destinées à absorber chocs et vibrations. L’essor du VTT est l’origine de cette technologie qui a été ensuite transposée aux cadres suspendus.

Les suspensions des vélos sont  très intéressantes en tout terrain et d’une utilité plus contestable dans les autres domaines puisqu’elles absorbent les vibrations mais aussi une grande partie de l’énergie utilisée dans le pédalage.

Photo de droite :  fourche suspendue haut de gamme de marque Rock Shox équipant ici le VTT Sunn Kern.

Autre inconvénient des fourches suspendues, elles nécessitent d’être entretenues et au bout de quelques années, (parfois moins de 3 ans), obsolescence programmée aidant,  il est impossible de leur trouver des  pièces de rechange. La fourche rigide traditionnelle reste donc un partenaire de choix des vélos de ville, course et Trekking, pour sa fiabilité, sa longévité et sa meilleure  transmission des forces.

On privilégiera donc les fourches en acier pour le confort et la résistance, l’alu et le carbone pour la compétition.

Le Moyeux à Vitesse une innovation âgée de plus de 100 ans

4796-moyeu-vitesses-sram-coolriders-orgmoyeu-vitesse-Rohloff-Speedhub-500-coolridersLes moyeux à vitesse assez répandus sur les vélos hollandais et que l’on trouve sur certains vélos de ville actuels n’ont rien d’innovant, il existent depuis 1900 et à la différence de maintenant, ceux de l’époque étaient conçus pour durer très longtemps, soit au moins 100.000km pour certains modèles d’après les légendes populaires. En moderne un moyeu à vitesse de qualité (Rohloff) avoisine les 1000€ alors qu’un modèle de base de Sram coute environ 80€, entre les deux, on retrouve Shimano et Sturmey Archer. Les modèles les plus endurant sont ceux mécaniquement les plus simples, c’est à dire à 3 vitesses. Même si les moyeux à vitesses sont dit sans entretien, il convient de vérifier qu’ils n’ont pas de fuite et contiennent toujours de l’huile, les marques les plus sérieuses proposent des pignons de rechange pour les remettre en état..

Composants anciens, esthétiques et endurants

-velo-liberia-coolriders-org

Ci dessus vélo Libéria d’avant 1940, retrouvé par son propriétaire dans une cave à charbon.

Pour l’esthétique c’est d’abord une question de goût.

5158-velo-liberia-coolriders-orgPour l’endurance elle s’explique du fait que l’obsolescence programmée fut adoptée un peu plus tardivement par le monde du cycle, pour plusieurs raisons :

  • les vélos anciens étaient des moyens de transport à part entière, conçus pour servir et longtemps;
  • le bas de gamme « jetable » d’aujourd’hui n’existait pas, un vélo se payait un certain prix.

L’arrivée de Décathlon sur le marché à sonné la fin de Libéria, ils vendaient leurs vélos le prix que coûtait la matière première des vélos Libéria

La marque Grenobloise de Libéria a disparu dans les années 90 mais on croise encore de nombreux vélos du fabricant en Rhône Alpes et en Suisse.

5149-velo-liberia-coolriders-orgPhoto ci-contre : boitier de pédalier à graisseur (du Libéria d’avant 1940). On peut donc graisser l’axe sans avoir à tout démonter. Depuis les années 90 les grands fabricants ne proposent plus que des boitiers scellés sans entretien et jetables.

Le public à succombé aux tarifs des vélos jetables et les dernières entreprises du cycle ont mis la clé sous la porte, les unes après les autres, créant de nouveaux chômeurs.

Les composants anciens qui équipent bon nombre de vélos abandonnés à la ferraille des déchetteries ont une valeur d’usage ou de collection souvent ignoré de leur propriétaire, mais pas des connaisseurs qui les négocient sur ebay.

A lire

 

Partager Suivre