Le roller de Vitesse

Spécialement conçus pour la course, le patin de vitesse possède en général une platine en aluminium, rallongée pour permettre l’ajout d’une cinquième roue.

Une platine de roller plus longue, des roues de plus grand diamètre et plus dures.

Roller de VitessePeu maniable de par sa longueur, le roller de vitesse est réservé aux amateurs de courses et ne sont ni adaptés à la cascade, ni aux figures du fait de leur maniabilité réduite par leur encombrement.

Le roller de vitesse est couramment équipé d’une platine 4 à 5 roues très dures 82a/86a d’un diamètre variant de 82 à 100mm.

Un chausson ferme et bas

-24h-mans-roller-71Le chausson (boot) du roller de vitesse arrive le plus souvent sous la cheville, conception adaptée à la course, qui rappelle la basquette de running.

En randonnée roller, l’utilisation du patin de vitesse n’est pas très adapté si vous êtes entouré de monde, en situation d’urgence, son chausson bas est propice à l’entorse de la cheville.

La boot du roller de vitesse dispose en général d’une coque qui permet un excellent maintient et une retransmission optimum des forces.

Le chausson n’est pas des plus confortables, mais permet un meilleur ressenti de la route.

Les facteurs influant sur la vitesse en roller :

– La dureté des roues : plus la roue est dure, plus la vitesse augmente – en contrepartie, l’adhérence diminue.
– Le diamètre des roues de roller : la vitesse augmente avec le diamètre, jusqu’à une certaine limite(qui dépend également du gabarit du patineur) au delà de laquelle c’est l’effet inverse qui se produit.
– La rigidité de la platine : l’aluminium (alu) est utilisé pour une transmission optimale des forces, les platines roller haut de gamme sont conçues d’un seul bloc d’alu extrudé pour mieux retransmettre les forces.

Une meilleure transmission des énergies au détriment du confort

Le roller de vitesse doit rester ferme afin de retransmettre au mieux l’impulsion du mouvement, ainsi, les semelles très absorbantes ne sont pas utilisées dans ces rollers.

Le roi de la piste cyclable et des longs trajets

Le roller de vitesse est parfait si vous pratiquez sur piste cyclable et êtes féru de longs trajets, l’effort déployé pour avancer est bien moindre qu’avec un roller traditionnel et l’on peut faire d’avantage de kilomètres.

Accueil de la rubrique :

Partager Suivre

2 réflexions au sujet de « Le roller de Vitesse »

  1. Rouèm

    Bonjour, est ce que vous penser que Les roller de Vitesse sont utile pour ce déplacer en ville ?
    si non que me conseillez vous ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Associer un avatar à mon adresse mail avec Gravatar (pas de spam, fonctionne aussi sur les autres blogs)