Graissage des roulements de roller, démontage des roues, extraction des roulements

Le graissage sert à préserver vos roulements de la poussière, de l’eau, de la corrosion, à préserver leur fluidité et à augmenter leur durée de vie.

La graisse fluide pour les roulements de roller

Graissage des roulements de roller à l'huile fineC’est en fait une huile pour petits mécanismes(Transyl, Vaseline, WD 40)disponible en magasins de bricolage, la graisse fluide permet au roulement d’atteindre sa vitesse optimum sans qu’il soir nécessaire de le chauffer longuement. En outre elle vous permet également de graisser vos serrures de maisons, motos,  voitures, cadenas, antivols, gonds de portes…

Inconvénient : la graisse fluide implique d’huiler vos roulements de roller plus souvent.

Graissages des roulements de roller : la graisse épaisse.

À éviter si la vitesse est votre priorité. En mécanique cycle et auto moto, les roulements tournent vite et chauffent vite, en roller c’est beaucoup plus lent, une graisse trop épaisse va mettre très longtemps à se fluidifier, en attendant vous aurez le sentiment de ramer.

Huiles et graisses de roulements « Spécial Roller »

Il existe des huiles spécifiques pour les roulements, tout comme il existe des huiles dites « spécial moto », conditionnées en petites quantités, ces huiles coûtent très cher, pour des résultats quasi-identiques, les seules différences sont :

  • Prix plus élevé
  • Le flacon design de plus petite contenance
  • Il y a marqué Roller dessus et parfois d’autres arguments marketing* du genre « Pro« , « Spécial Compétition » ou « Powerful« 

Les huiles spéciales roller sont des attrapes couillons

La fréquence de graissage des roulements de roller

Quand graisser vos rollers?  C’est à voir au cas par cas, c’est à chacun d’évaluer les besoins de des roulements de ses rollers. La fréquence va varier en fonction du revêtement sur lequel vous glissez (humide, poussiéreux) et du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque semaine.

Testez chacune des roues du roller en les faisant tourner à la main.

  • Si vous trouvez que la roue tourne bien et que le bruit n’indique pas de frottement excessif vous pouvez continuer à rouler comme ça.
  • Dès que ça tourne moins bien, démontez les roues pour rajouter un peu d’huile sur les roulements (quelques gouttes, puis faites tourner la roue tenue entre deux doigts, puis rajouter un peu d’huile jusqu’à ce que ça vous paraisse satisfaisant. Testez sur une roue, si ça ne suffit pas, l’entretien complet des roulements de roller est nécessaire.

Graissage préventif des roulements de roller

Le graissage préventif a pour but d’optimiser la durée de vie des roulements. Dans ce cas, ne pas attendre trop longtemps pour huiler de nouveau les roulements et le faire alors qu’elles tournent encore correctement.

Partager Suivre

2 réflexions au sujet de « Graissage des roulements de roller, démontage des roues, extraction des roulements »

    1. Arnaud L'auteur

      Hello
      Oui toute graisse pour mécanique et mécanismes fait l’affaire quand on n’a rien d’autre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Associer un avatar à mon adresse mail avec Gravatar (pas de spam, fonctionne aussi sur les autres blogs)