Monter un Macbook Pro en Raid

3

Catégorie : Tests et Micro

Le disque dur est le maillon faible des Mac, Macbook, Mac-Mini, Imac, Macbook Pro et même Mac Pro, monter ces machines en RAID permet de les accélérer de manière spectaculaire.

Le RAID consiste à chaîner plusieurs disques durs.

En MIRROIR (Raid 1) utilisé dans les serveurs, le RAID 1 permet de continuer à faire tourner la machine en cas de panne d’un des disques puisque toutes les données sont clonées en temps réel.

En STRIPPING (Raid 0) ou mode entrelacé, le RAID permet d’écrire simultanément sur plusieurs disques et ainsi de multiplier la vitesse (lecture-écriture) par le nombre de disques.

Pour monter un Macbook pro en RAID, il faut remplacer le Superdrive (graveur DVD) par un second disque dur. Cette opération peut être réalisée sur tous les autres Macs disposant de superdrives : Mac Mini, Macbook, Imac.

Cette opération n’a rien d’ésotérique, les portables IBM (maintenant Lenovo) proposent depuis des années des caddy (baie d’accueil pour disque dur) que l’on glisse très facilement à la place du lecteur DVD.

Sur un Macbook pro, bénéficier du RAID est plus compliqué, car dans sa course au économies (et donc au tout intégré) Apple n’a pas prévu de Superdrive extractible.

Matériel pour monter un Macbook pro en RAID

  • Un tournevis Torx 6×40 (de qualité)
  • Un tournevis Philips 0x50 (de qualité)
  • Une spatule
  • Un caddy adapté à votre Macbook pro (Macbook, Mac-Mini ou Imac) destiné à accueillir le 2e disque dur
  • 2 disques durs identiques, neufs de préférence (Capacité, Marque, Vitesse)
  • Un boitier 2,5 pouces pour recycler le disque dur d’origine en mini disque nomade.
  • Un boitier 5,25 slim pour graveur DVD, celui-ci accueillera le superdrive. (Optionnel si vous avez déjà un graveur externe, auquel cas vous ne conserverez votre superdrive que si votre Mac est encore garanti)

Macbook Pro non unibody en Raid

Cet article va concerner principalement ce modèle (voir photos), dont le superdrive est connecté en PATA, le caddy doit donc accueillir un disque dur SATA et se connecter en PATA sur la carte mère du Macbook Pro.

Le débit maximum du PATA est de 100MO/s dont inutile de monter un onéreux SSD en 2e disque dur, il serait sous-exploité.

Si vous avez un Unibody, tant mieux, c’est plus facile à démonter.

Macbook Unibody en RAID (après 2008)

Le connecteur du Superdrive est en SATA, le caddy doit donc être adapté. Sur les Unibody vous pouver monter deux disques dur SSD en RAID afin d’obtenir des performances foudroyantes.

À l’heure où j’écris ces lignes c’est déconseillé au commun des mortel pour deux raisons : les capacités des SSD sont médiocres et leur prix sont délirants. D’ici deux ans monter des disques durs SSD en Raid dans un Mac sera sans doute la meilleure solution de stockage rapide.

Le caddy pour disque dur

J’ai commandé mon Caddy chez NewModeus, spécialiste du Caddy – Modèle OBHD9-SATA-B. Comme vous allez le voir sur les photos la qualité de finition est excellente, on croirait du Apple et le prix est très raisonnable (moins de 40€ port compris) en comparaison de la concurrence.

Inutile d’acheter un caddy plus cher, techniquement ce n’est qu’un boitier en alu (ferraille ou plastoc selon le fournisseur) avec un adaptateur PATA-SATA, ou un connecteur SATA-SATA rien d’High-Tech.

Newmodeus est situé aux états-unis donc envisagez quelques frais de douane éventuels, rien de bien élevé le cas échéant. J’ai reçu mon caddy en une semaine en courrier postal standard USPS dans un petit emballage simple et efficace.

3 réflexions au sujet de « Monter un Macbook Pro en Raid »

  1. flo

    bonjour,
    puis je monter deux disques dur de capacité différentes si je souhaite utiliser le second disque dur comme une extension de stockage ? (En STRIPPING (Raid 0) ou mode entrelacé??)

  2. dreamZ L'auteur

    Bonjour,

    Il est tout à fait possible de monter deux disques de capacité différentes, dans ce cas il faut qu’une partition du plus gros soit égale au plus petit.

    C’est déconseillé pour le stripping, la perte de rapidité faisant un peu perdre l’intérêt de l’opération.

    À tester, pour ma part, je vous recommande d’utiliser 2 disques identiques.

    cordialement

  3. martin

    Hello,

    petite précision, OBHD9-SATA-NF est la vraie de vraie bonne référence. La OBHD9-SATA-NF est en fait la même que la OBHD9-SATA-B mais avec en moins le petit cache noir qu’il faut enlever sur la OBHD9-SATA-B.
    Ceci pour éviter les petites frayeurs et les confusions

    même prix de toute façon.

    merci à vous pour ces infos

    message reçu du site après question de ma part

    « Hello,

    It’s no problem. The only difference between the OBHD9-SATA-NF and the OBHD9-SATA-B is a faceplate.

    The OBHD9-SATA-NF has no faceplate.

    The OBHD9-SATA-B comes with a black faceplate. You will have to remove the black faceplate before installing it in the MacBook Pro.

    « 

Les commentaires sont fermés.