Nettoyer ses roulements de roller

46

Catégorie : Roller news

Roulements de roller en attente d'être nettoyés.Les roulements s’usent au fil du temps, soumis à la poussière, à l’humidité, aux chocs et aux vibrations. Leur entretien est indispensable afin de leur assurer une durée de vie et une efficacité maximum.

Pour ce faire, vous devrez démonter vos roulements de roller, les nettoyer et les graisser ce qui implique du temps et un certain nombre d’éléments dont vous trouverez la liste ci-dessous.

Cet article fait partie de la rubrique entretien des roller.

1. Matériel pour nettoyer ses roulements de roller.

Matériel pour nettoyer les roulements de roller!! Attention !! Prévoir : un voyage à à la déchetterie de votre commune car l’essence est très polluante si rejetée dans le circuit d’eau ou dans l’environnement. (adresse disponible en appelant votre mairie ou sur les pagesjaunes)

  • 1 petite bouteille d’eau minérale vide ou deux tubes d’aspirine/vitamine C, de diamètre suffisant pour accueillir les roulements.
  • 1 bouteille d’essence désaromatisée
  • 1 flacon d’huile fine destinée aux petits mécanismes : vaseline, TRANSYL, WD-40 ou autre
  • 1 clé roller disposant d’un embout d’extraction du roulement, disponibles dans tous les rollerShop, voir même en grande surface de sport (genre décathlon, intersport…), ce type de clef permet de visser, dévisser, et surtout d’extraire les roulements des roues des rollers
  • Une aiguille à coudre pour retirer les couvercles (flasques) des roulements de roller, certains utilisent un cuter, ce que je ne recommande pas, vu que c’est dangereux.
  • Une bassine destinée à laver les roues de roller (ou dans un évier)
  • Du tissu ou des vieux torchons destinés au nettoyage-séchage.

Durée de nettoyage complet des roulements des rollers : Entre 45mn et 1h30.

2. Démontage des roues de roller

Outil pour démonter les roues de roller en action.Bien enfoncer l'outil avant d'extraire le roulement de rollerCommencez par démonter les roues de vos patins en dévissant les vis de fixation, certaines roues nécessitent l’usage de deux tournevis, un de chaque côté.

Introduisez ensuite l’embout d’extraction de votre outil roller au centre du roulement (ici un Sonic Gripz multifonction, mais il existe d’autres modèles plus simples disposant juste d’une clé allen et d’un embout extracteur). Exercez ensuite une pression pour expulser le roulement de la roue (une main tient la roue, l’autre fait levier).
Extraction d'un roulement de roller d'une roue

Une fois les roulements retirés de chaque roller, vous pouvez mettre les roues à tremper dans une bassine remplie contenant de l’eau avec quelques goutes de produit vaisselle afin de les décrasser.

Roues de roller trempant dans une bassine d'eau savonneuse.

Si vos roues sont très sales, aidez vous d’une petite brosse souple, ou d’une brosse à dents.

3. Retirer les flasques des roulements de roller

Extraction des flasques des roulements de roller.À l’aide d’une aiguille de couture dégagez la flasque du roulement. L’usage du cutter est contre indiqué, d’une part à cause du danger causé par sa manipulation et d’autre part, du fait qu’il abime d’avantage les couvercles des roulements.

Roulements de roller SKF, débarassés de leur flasque.

Roulements de roller SKF sans leur flasque

4. Nettoyage des roulements de roller

Nettoyage de roulements de roller à la brosse à dentCette partie va combiner la méthode Maracasse, avec le dégrippage manuel et la brosse à dent.

Si vous roulements sont très grippés, plongez les dans l’essence et commencez par les faire tourner à la main, utilisez ensuite la brosse à dent pour bien les décrasser.

Mettez les ensuite dans une petite bouteille en plastique ou vous verserez un peu d’essence de quoi les couvrir largement.
Fermez bien la bouteille (elle doit être étanche), mettez un morceau de Bob Marley, « Johnny Was » ou « Rat Race » par exemple et jouez des Maracasses pour décrasser vos roulements de roller. Une chanson devrait suffire.

Nettoyage des roulements de roller à l'aide de la méthode maracasse

L’efficacité du nettoyage des roulements de roller avec la méthode Maracasse.

Dépôt de saleté dans l'essence

Une fois les roulements de vos rollers, bien nettoyés, (quand ils tournent avec fluidité) mettez les à sécher sur un tissus propre.

Ré-hausseurs en plastique à changer pour de l'alu.Au besoin refait un passage Maracasse avec de l’essence propre.
Pendant que vous y êtes, si les platines de vos patins sont un peu anciennes et équipés de ré-hausseurs en plastiques, je vous recommande de les changer pour d’autres en alu (disponibles dans les boutiques spécialisées en roller) qui éviteront au vis d’avoir trop de jeu.

5. Graisser ses roulements de roller.

Graissage des roulements de roller à l'huile fineLa procédure est simple, vous glissez vos roulements dans un tube d’aspirine, aspergez d’huile fine, fermez les tubes et agitez vigoureusement vos roulements.

Un graissage fluide des roulements de roller leur donne plus de vitesse, mais nécessite d’être effectué plus souvent.
Remontage des roulements de roller dans les rouesVous trouverez de la graisse épaisse dans les boutiques de roller, celle-ci nécessite moins d’entretien, mais ralenti les roulements de manière considérable car elle met plusieurs minutes à chauffer.
Dernière étape, remontage des roulement sur les roues des rollers – si celles-ci sont équipées d’entretoises en plastique, idem que pour les ré-hausseurs, remplacez-les par de l’alu : les entretoises de roller en pastique s’abîment très vite.
Après un bon nettoyage, vous n’avez plus qu’à remonter vous roulement et vos roues, attention à bien les visser.

Clipsage des roulements de roller par pression sur la roue

6. Le choix des outils roller

Évitez les clés allen 1er prix (du genre fournies avec les meubles à monter en kit), qui abiment les pas de vis.

C’est terminé? Vous voici fin prêt pour une petite promenade d’essais ou une rando roller.

7. Infos complémentaires

Merci de laisser un commentaire si cet article vous a été utile.

Partager Suivre

46 réflexions au sujet de « Nettoyer ses roulements de roller »

  1. Alan

    Félicitation pour ces informations.
    Je débute le Roller cette année. Pour l’instant je pratique une fois par semaine (1h30) en salle. J’envisageais de nettoyer les roues et roulement, mais je me pose la question de la fréquence de nettoyage. Moi qui en fait pour le moment peu, pouvez-vous me donner un ordre d’idée (1 fois par mois, 1 fois par an)?

    1. dreamZ L'auteur

      Merci.
      Dès que vous roues tournent moins bien, c’est le moment pour mettre un peu d’huile, si ça persiste, nettoyage complet.
      Cordialement

  2. stefano

    Merci pour ces infos qui m’ont servit de rappel. Depuis des années je laissais mes fidèles rollers dans un placard.

  3. pierrot

    Perso, je fait séchage (environ 5 jours)en cas de passage dans l’eau , nettoyage en laissant tremper 3 jours dans de l’essence F désaromatisée , (pour la ‘méthode maracas’,j’utilise les bonnes vielles boites de pellicules photos de mon Papa que je secouent régulièrement) puis séchage sur papier absorbant 1 nuit, puis un bon grand coup bien généreux de WD 40, séchage et hop c’est reparti pour 3 mois !!!!! mes roulements abec 5 sans flasques démontables tournent magnifiquement bien.

    Merci pour toutes les judicieuses remarques !!

    et bon ride à tous !!!

  4. didfou

    merci pour le tuto, j’ai débuté hier soir le roller en salle et il me fallait modifier le diamètre des roues c’est à dire des roues plus petites à l’avant et l’arrière de 2mm en moins donc avec vos conseils c’est sans problème que j’ai réaliser ce travail pour ce qui est de l’huile je verrais à l’avenir; j’ai penser à de la graisse en bombe sous pression???????
    @ plus!!!!!!!!!

  5. Alex

    Salut,
    Tout d’abord, merci pour ce tuto très bien fait, j’utilise cette méthode depuis des années et je n’ai pas à m’en plaindre.
    J’ai tout de même quelques questions. J’ai depuis quelques années des roulements Abec 5 avec flasque en plastique que je huile régulièrement au WD 40, ce type de roulement n’est forcément pas étanche du côté de la flasque amovible puisqu’il n’y a pas de joint, est-ce que l’huile reste quand même en quantité suffisante dans les roulements ?
    Sachant que je fais des randonnées de 25km environ une fois par semaine, quel est l’intervalle de lubrification à respecter ?
    Je voudrais investir dans de l’Abec 9, a ton avis il vaut mieux partir sur des roulements a flasque en plastique comme ceux que j’utilise actuellement ou sur des roulements avec flasque en acier amovible et graissé en usine (non huilé) ? Quel type de roulements m’offrira la meilleure glisse pour mes randonnées ?

    Merci d’avance pour tes reponses.

    1. Arnaud L'auteur

      Salut Alex,

      En général les huiles « spéciales Roller » utilisées en compétition sont fines, donc de style WD 40, à privilégier.
      Étanchéité des flasques en plastique, pour ma part je n’ai pas eu de soucis d’étanchéité.

      LA FREQUENCE DE GRAISSAGE
      Est à voir au cas par cas, c’est à chacun d’évaluer les besoins de ses roulements.
      La fréquence va varier en fonction du revêtement sur lequel tu glisses (eau, poussière).

      Tu tester chaque roue en la faisant tourner à la main.
      – Si tu trouves que ça tourne bien et que le bruit n’indique pas de frottement excessif tu continues à rouler comme ça.
      – Dès que ça tourne moins bien, que ça couiniasse tu peux rajouter un peu d’huile.
      Ou une fois par mois en préventif.

      LES FLASQUES EN ACIER AMOVIBLE

      Je n’en connais pas. Je ne peux pas te dire.
      Si celles que tu achètes le sont et sont graissées avec de la graisse épaisse, lors de l’entretien tu pourra en mettre de la fine (de l’huile) pour que ça tourne mieux.
      En automobile on utilise de la graisse épaisse, parce que les roulements tournent beaucoup plus vite et qu’il y a moins besoin de la renouveler.

      J’ai rajouté un lien vers cet article complémentaire sur le graissage des roulements

      On a fait le tour de la question, je ferme les commentaires de cet article 🙂

      cordialement

Les commentaires sont fermés.