Test Pentax Grip D-BG2
Stabilité, confort et autonomie.
Quelques mois après l’achat de mon K10d j’ai acquis le Grip D-BG2 (poids Ă vide 235g) pour augmenter le confort d’utilisation de mon boitier et amĂ©liorer son autonomie. Cet accessoire, conçu avec les mĂŞmes matĂ©riaux que les k10d et k20d se fixe sur l’Ă©crou situĂ© sous l’appareil, un deuxième Ă©crou de remplacement est placĂ© sous le grip.
Avantages du Grip Pentax D-BG2 :
- Une prise en main exceptionnelle de l’appareil pour les cadrages horizontaux et surtout verticaux auquel cas les principaux boutons et molettes, reportĂ©s sur le Grip, facilitent la prise de vue.
- Meilleure stabilitĂ© du boĂ®tier, d’oĂą la possibilitĂ© de prendre des photos Ă main levĂ©e Ă des vitesses plus basses.
- Un mini coffre à accessoires : le Grip peut accueillir une seconde batterie lithium-ion, une carte SD (en stockage uniquement) et la télécommande en option.
- Le Grip est tropicalisĂ©, il rĂ©siste Ă l’eau(dans une certaine mesure) et Ă la poussière, tout comme les K10d, K20d et certains objectifs dont la sĂ©rie « LIMITED ».
- Parfaite intégration avec le boitier.
Inconvénients du grip Pentax D-BG2 :
Les poignĂ©es d’alimentation(en gĂ©nĂ©ral) augmentent l’encombrement des boitiers reflex, ce qui en rebutera plus d’un, mais le fait qu’elles soient amovibles assure au système une bonne polyvalence.
- Le Grip D-BG-2 n’accepte pas les accus bâtons AA standards pourtant bien pratiques, mais uniquement les batteries DLi-50 Pentax et compatibles (voir test), c’est lĂ sa plus grande lacune.
- En cadrage vertical, ce grip est un peu fin pour les possesseurs de grandes paluches, mais cet inconvĂ©nient lui permet aussi de conserver une certaine compacitĂ© qui permet par exemple au K10D ou K20d grippĂ© d’ĂŞtre extractible d’une main, sac au dos, par la poche latĂ©ral des sacs Lowepro Primus AW.
- Obligation de retirer le grip pour recharger la batterie lithium-ion Dli-50 du boîter.
Exemple d’utilisation du Grip
Cette photo illustre les principaux avantages du Grip que sont la prise en main et la stabilitĂ©, de vitesse extrĂŞme que l’on peut atteindre Ă main levĂ©e, sans stabilisateur optique.
Vitesse 1/6 seconde, diaph à f3,5 iso à 800 avec mon D300 et son énorme grip MB-D10.
Je suis littĂ©ralement tombĂ© accro du Grip, devenu pour moi incontournable au point que je me suis demandĂ© comment j’avais pu m’en passer pendant des annĂ©es.
Si pour vous confort de prise de vue et stabilitĂ© son primordiaux, essayer un Grip c’est l’adopter, de plus cet accessoire conserve une bonne cĂ´te en occasion.
En général, les fabricants ne développent pas un nouveau Grip pour chaque nouveau boîtier, le Grip Pentax D-BG2 est donc compatible avec les K10D et K20D. Idem pour le Grip du Nikon D300, compatible avec le D700.
MAJ : le K7 a eu le droit à un nouveau grip, le D-BG4, bien plus large(et encombrant) que le D-BG2 qui était un peu trop fin en position verticale, il offre une bien meilleure prise en main et accepte (enfin) 6 accus AA ou la seconde batterie pour 235gr à vide.
Prix :
Entre 150 et 200€, nu (sans accu, ni carte SD, ni télécommande) pour le DBG-2 (K10d et K20d)
Entre 250 et 300€ pour le DBG-4 (K7), ce qui l’amène au mĂŞme tarif que le nikon MB-D10.



23 novembre 2008 Ă 6:42
Merci pour ce petit test, ça me donne encore plus envie de l’acheter :-)